Ces cryptomonnaies qui ont profité de la hausse du Bitcoin pour faire de nouveaux ATH

Depuis le 1er janvier, le marché des cryptomonnaies a connu une forte hausse : Bitcoin a dépassé les 45 000 dollars et 3 cryptomonnaies se sont particulièrement démarquées en faisant de nouveaux plus hauts historiques : Optimism (OP), Arbitrum (ARB) et Ordi (ORDI).

Ces cryptomonnaies qui ont profité de la hausse du Bitcoin pour faire de nouveaux ATH

Ces cryptomonnaies qui sortent du lot

Depuis le début de l'année 2024, Bitcoin a vu son cours augmenter de plus de 8 %, dépassant les 45 000 dollars. En entraînant l'ensemble du marché sous son aile, Bitcoin a également permis à certaines cryptomonnaies de battre de nouveaux records historiques.

Parmi celles-ci, 3 d'entre elles se démarquent particulièrement : Optimism (OP), Arbitrum (ARB) et Ordi (ORDI).

Optimism est une solution clé pour améliorer l'expérience utilisateur de la blockchain Ethereum (ETH), étant la première solution à utiliser les Optimistic Rollups. Optimism, avec son token OP, s'est placé en tant que leader de son secteur.

OPUSDT cours 2023

Cours du token OP depuis son lancement

 

La technologie des Optimistic Rollups a pour objectif d’améliorer la scalabilité d’Ethereum en important une partie de ses transactions sous forme de paquets. Cette pratique a l'avantage de réduire le nombre de transactions exécutées sur la couche de base (Ethereum) et ainsi réduire les frais de transaction, rendant ses applications plus accessibles aux petits portefeuilles.

Lancé en juin 2022, le token OP s'est montré très résilient face aux différents obstacles qui se dressaient devant le marché des cryptomonnaies. Avec un plus bas à 0,40 dollar, le cours du token OP a atteint son plus haut historique à 4,18 dollars le 27 décembre 2023.

👉 Découvrez ce qu'est Optimism : la première solution d'optimistic rollups pour améliorer la scalabilité d'Ethereum (ETH)

De la même manière qu'Optimisum, Arbitrum (ARB) est aussi un Optimistic Rollup. Contrairement à Optimism, Arbitrum propose un système de « preuve de fraude » plus avancé, rendant le processus plus rapide et moins onéreux en frais de transaction.

ARBUSDT cours 2023

Cours du token ARB depuis son lancement

 

Bien que la capitalisation boursière du token OP soit plus élevée (3,4 milliards de dollars) que celle du token ARB (2,2 milliards de dollars), le rollup Arbitrum est la solution de seconde couche la plus utilisée avec 10 milliards de dollars de TVL contre 6,2 milliards pour son concurrent, et plus de 33 millions de transactions exécutées au cours de 30 derniers jours contre 10 millions pour Optimism.

Lancé en mars 2023, le token ARB a connu son plus bas historique 7 mois plus tard à 0,74 dollar, avant que le cours du token ARB ne reparte à la hausse et atteigne 1,84 dollar le 2 janvier 2024, ce qui représente une hausse de 148 % en 4 mois.

👉 Découvrez ce qu'est Arbitrum (ARB) : le protocole qui améliore grandement les capacités de la blockchain Ethereum (ETH)

Dans un registre complètement différent, le token ORDI est un actif né grâce au protocole Ordinals sur Bitcoin. Ce protocole représente une manière innovante de créer des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT) en les inscrivant directement dans la blockchain Bitcoin.

ORDI cours 2023

Cours du token ARB depuis son lancement

 

Les tokens Ordinals, aussi appelés BRC-20 en référence aux tokens ERC-20 sur Ethereum, ont connu une forte demande ainsi que beaucoup de critiques. Une partie de la communauté questionne leur utilité et déplore la congestion du réseau Bitcoin qu'ils créent, créant des frais de transaction on-chain très élevés.

Lancé en mai 2023, le cours du token ORDI n'a pas connu de plus bas depuis son lancement, et a atteint les 91 dollars le 2 janvier 2024, avec une capitalisation totale dépassant les 1,7 milliards de dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?