Optimism : le cours baisse de 7 % avant le déblocage de plus de 386 millions d’OP

Optimism va voir sa quantité d’OP en circulation plus que doubler dans les prochaines 24 heures avec un important « token unlock », soit plus de 591 millions de dollars de capitalisation supplémentaire. Est-ce que cet évènement va causer du tort au prix de l’actif ?

Optimism : le cours baisse de 7 % avant le déblocage de plus de 386 millions d’OP

Optimism : 591 millions de dollars d’OP vont être débloqués

Tandis qu’Optimism, l’un des layer 2 d’Ethereum (ETH), est sur le point de voir un immense « token unlock » de très exactement 386 547 056,64 OP, le cours de l’actif était en baisse d’environ 7 % lors de l’écriture de ces lignes.

Et pour cause, le nombre de tokens en circulation n’est actuellement que d’un peu moins de 335,38 millions, ce qui implique que les prochaines 24 heures devraient amener à un doublement de ces liquidités après le déblocage à venir.

Dans le cadre de levées de fonds, les tokenomics d’un projet prévoient des périodes de « vesting » de leur token, afin que les parties prenantes ne vendent pas tout d’un coup. Ensuite, des déblocages se produisent au fil des mois et des années, leur permettant de prendre leurs bénéfices s’ils le souhaitent.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons justement voir le déverrouillage en cours et ceux à venir. Sur la quantité dont il est question aujourd’hui, 204 millions d’OP concernent l’équipe de développement, et 182,5 millions les investisseurs :

Quantité de tokens OP en passe d'être débloqués

Quantité de tokens OP en passe d’être débloqués

 

Ainsi, ce sont plus de 591 millions de dollars qui devraient être libérés au cours actuel de l’actif. En se basant sur ce prix, cela ferait passer Optimism de la 90e à la 44e place du classement par capitalisation sur CoinGecko.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’Optimism (OP) ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le prix de l’OP va-t-il s’effondrer ?

Il est presque impossible de prédire comment va se comporter l’OP lors de ce déverrouillage, tant les marchés financiers peuvent se montrer contrariants devant un consensus populaire.

Une analyse d’Unlocks Calendar estime qu’avec un volume quotidien d’environ 70 millions de dollars, le marché peut difficilement absorber une si grande quantité de tokens. À titre indicatif, la profondeur de marché actuelle montre que sur Binance, 500 000 dollars de volumes suffisent à faire baisser le cours de 2 %.

Les principaux investisseurs d’Optimism sont Andreessen Horowitz (a16z), Paradigm et IDEO CoLab Ventures, et leur prix moyen d’acquisition d’OP serait d’un peu plus de 0,24 dollar, soit un retour sur investissement de 530 %.

Néanmoins, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En premier lieu, un déblocage de tokens n’implique pas nécessairement la vente de ceux-ci. Quand bien même, les acteurs concernés et particulièrement les développeurs du projet n’ont aucun intérêt à faire effondrer le prix.

Des bénéfices pourront toutefois être pris, et cela serait même judicieux, mais spéculer sur l’importance du mouvement à venir relève du pari plus que de l’analyse.

Notons cependant que l’OP a déjà beaucoup baissé ces derniers mois, en pertes de plus de 53 % depuis le plus haut historique (ATH) à 3,28 dollars le 24 février dernier. Il n’est donc pas à exclure qu’une part de la nouvelle soit déjà représentée dans les cours.

👉 Sur le même sujet — Optimism (OP) : le nombre d’adresses sur le layer 2 a augmenté de 45 % depuis janvier

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Token Unlocks, Unlocks Calendar

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?