Binance dévoile l'opBNB, son layer 2 basé sur l'OP Stack d'Optimism pour des frais de transaction réduits

Les développeurs de la BNB Chain de Binance viennent d'officialiser l'arrivée de l'opBNB sur son mainnet. Le layer 2, basé sur l'OP Stack d'Optimism, a été conçu pour accroître la scalabilité de la BNB Chain tout en réduisant ses frais de transaction. Tour d'horizon de l'opBNB, qui fait officiellement son entrée dans l'arène de l'écosystème des layers 2.

Binance dévoile l'opBNB, son layer 2 basé sur l'OP Stack d'Optimism pour des frais de transaction réduits

La BNB Chain dévoile l'opBNB

Les équipes en charge du développement de la BNB Chain viennent d'annoncer le déploiement officiel de l'opBNB sur son mainnet. D'abord annoncé à la fin du mois de juin 2022, l'opBNB a été construit afin d'améliorer la scalabilité de la BNB Chain et afin de proposer des frais de transaction drastiquement réduits.

Tout comme pour Base, le layer 2 développé par Coinbase qui anime l'actualité depuis son lancement notamment grâce à l'application friend.tech, l'opBNB est construit sur l'OP Stack d'Optimism, un kit qui se définit comme un « bien commun » pour l'écosystème Optimism et donc pour celui d'Ethereum. Sa version actuelle, Bedrock, permet aux développeurs de lancer facilement des blockchains basées sur la technologie des Optimistic Rollups.

« Aujourd'hui, nous lançons le réseau principal opBNB ! Notre solution Layer 2 est désormais entièrement rendue publique, permettant des transactions ultrarapides et des frais extrêmement bas ! »

Selon le communiqué de la BNB Chain, la période de testnet de l'opBNB a débuté le 19 juin 2023 et a vu passer plus de 35 millions de transactions sur le réseau, et ce à travers 436 000 adresses uniques. En parallèle, l'écosystème de l'opBNB a pu accueillir plus de 150 applications décentralisées (dApps).

Côté rapidité et efficacité, il apparaît que le réseau opBNB a traité en moyenne 86 000 blocs quotidiennement avec un temps de finalisation de bloc d'environ une seconde, et ce pour une fourchette de transactions journalières allant de 100 à 150 000. Le communiqué affirme par ailleurs que la blockchain a été en mesure de dépasser et traiter un pic supérieur à 4 000 transactions par seconde (TPS). Concernant les frais de transaction, ces derniers sont annoncés comme étant réduits à seulement 0,005 dollar par transaction.

Enfin, question sécurité, les données traitées par l'opBNB sont soumises à la BNB Chain (son layer 1) pour vérification auprès des nœuds complets (full nodes) du réseau. Bien sûr, tout comme la BNB Chain, opBNB est compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).

👉 Découvrez notre fiche pour tout savoir sur la BNB Chain de Binance

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel futur pour l'opBNB ?

Selon la feuille de route dévoilée par les développeurs de la BNB Chain, le réseau opBNB devrait à priori suivre une voie vers une décentralisation maximale. Ainsi, afin de démocratiser l'adoption du réseau, l'opBNB devrait se voir agrémentée de l'abstraction de compte dans les temps à venir.

L'opBNB devrait également être compatible à terme avec BNB Greenfield, la troisième blockchain de l'écosystème BNB Chain visant à décentraliser ses données de façon transparente auprès des utilisateurs et des applications décentralisées le composant. Considérée comme une priorité, cette intégration devrait encourager les développeurs à créer des applications sur opBNB.

opBNB partenaires

Liste non exhaustive de partenaires présents sur le layer 2 opBNB

 

D'autres choses sont également prévues pour accroître les performances du réseau. Pour le moment, et afin d'amener de nouveaux utilisateurs, la BNB Chain a déclaré que des airdrops seraient prochainement réalisés sur une quinzaine de projets de l'écosystème.

👉 Comment acheter la crypto BNB de Binance ? Guide débutant 2023

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator