Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum

Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum (ETH), a publié un billet de blog dans lequel il propose la création de « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité de la blockchain. Ce système permettrait aux utilisateurs de générer des adresses publiques chiffrées pour recevoir des fonds de manière anonyme.

Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum

Le problème de la confidentialité sur Ethereum

Dans un article de blog intitulé « un guide incomplet des adresses confidentielles » (ou stealth addresses en version originale), Vitalik Buterin a proposé un nouveau système pour améliorer la confidentialité des transactions sur la blockchain Ethereum (ETH).

Pour commencer, le co-fondateur de la dite blockchain introduit son billet de blog en expliquant que la confidentialité est « l'un des plus grands défis restants dans l'écosystème Ethereum ». En effet, tout ce qui se trouve sur une blockchain publique est accessible à tout le monde, que ce soient les transactions financières, les noms de domaines ENS ou encore les NFTs.

Autrement dit, il est possible à n'importe quel individu - doté de quelques compétences sur la blockchain - d'avoir accès à un tas d'informations sur vous, votre vie et vos activités on-chain. Vitalik Buterin le reconnaît : c'est un problème important devant être traité.

C'est pour cette raison que Buterin introduit un nouveau système visant à accroître la confidentialité sur le réseau Ethereum : les stealth addresses, ou adresses confidentielles. Mais en quoi cela consiste-t-il et comment cela fonctionne-t-il ? On vous explique tout.

👉 Découvrez comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2023

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le fonctionnement des stealth addresses

Le système de stealth addresses est basé sur un mécanisme permettant à n'importe qui de générer une adresse publique générique afin de recevoir des tokens dessus, ainsi qu'une spending key (soit une clé de dépense) pour accéder aux fonds et les récupérer.

Concrètement, cela offre le même niveau de confidentialité que si l'individu générait une nouvelle adresse pour chaque transaction. Ainsi, cela rend le traçage de l'historique des transactions de chacun très difficile.

À l'heure actuelle, il existe déjà des solutions permettant d'atteindre un haut niveau de confidentialité, à l'image des mixeurs de cryptomonnaies comme Tornado Cash. Toutefois, leur utilisation est devenue difficile puisqu'ils soulèvent de gros problèmes de confidentialité.

Pour rappel, le 8 août 2022, Tornado Cash avait été sanctionné par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), l'organisme de contrôle financier du Trésor Américain.

Ainsi, Vitalik Buterin souhaite implémenter cette fonctionnalité en natif sur Ethereum ou au sein des portefeuilles permettant d'interagir avec le réseau :

« Les adresses furtives de base peuvent être mises en œuvre assez rapidement aujourd'hui et pourraient donner un coup de pouce significatif à la confidentialité des utilisateurs d'Ethereum. Elles nécessitent un certain travail du côté du portefeuille pour les prendre en charge. » 

Il sera intéressant d'observer l'impact qu'aura cette actualité sur les coins des blockchains à vocation d'anonymat telles que Monero (XMR) ou Zcash (ZEC) qui avaient fortement profité des sanctions de l'OFAC mentionnées ci-dessus. À l'inverse, il sera également important de surveiller les réponses des régulateurs à ce nouveau système.

👉  À lire également – Tornado Cash : la preuve qu'on ne peut pas tuer une application décentralisée

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : communiqué Vitalik Buterin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023