Vitalik Buterin révèle la raison du hack de son compte X : quels enseignements retenir ?
Ce week-end, Vitalik Buterin a vu son compte se faire hacker, entraînant la publication d’un lien de phishing causant au moins 700 000 dollars de pertes auprès des investisseurs. Depuis, l’intéressé est revenu sur cette attaque, confirmant qu’elle était issue d’un « SIM swap ».
Vitalik Buterin confirme qu’un « SIM swap » est à l’origine du hack de son compte X
Il y a tout juste quelques jours, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH), a subi un hack de son compte X. Pour rappel, cette usurpation a permis de publier un lien de phishing, ayant causé au moins 700 000 dollars de vols en cryptomonnaies et tokens non fongibles (NFT) auprès de différents investisseurs tombés dans le piège.
Sur le réseau social décentralisé Warpcast, l’intéressé a confirmé cette nuit que cette intrusion avait été permise par une attaque dite de « SIM swap » :
Explications de Vitalik Buterin sur Warpcast
En bref, le SIM swap permet de « cloner » la carte SIM de sa victime, de manière à recevoir ses communications et par extension ses codes de double authentification. Les méthodes pour parvenir à ce résultat sont diverses, que ce soit en se faisant passer pour sa cible auprès de son opérateur lorsque l’on connaît ses informations personnelles, ou bien grâce à un complice auprès dudit opérateur.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Le numéro de téléphone : une sécurité insuffisante
Sur X, il est possible de créer un compte grâce à son numéro de téléphone, ce qui, dans ce cas de figure, montre des lacunes en matière de sécurité. Néanmoins, Vitalik Buterin explique ne pas se souvenir avoir fourni son numéro pour la création de son compte, exception faite lors de sa souscription au service premium, ce qui est effectivement nécessaire.
Pour prévenir de tels risques, il convient de s’assurer que ses différents identifiants de comptes considérés comme sensibles ne puissent être réinitialisés au seul moyen de son numéro de téléphone.
Pour la double authentification, des applications spécialement dédiées peuvent être privilégiées, bien que le plus sécurisé soit l’utilisation de clés de validations physiques. Les clés de la marque Yubico permettent par exemple cela, tous comme les hardware wallets Ledger au travers de l’application FIDO U2F.
Ainsi, l’intéressé conclut en se disant heureux d’être sur Farcaster, qui propulse Warpcast, car au moins, la récupération de son compte ne peut se faire qu’avec une adresse Ethereum saine. C’est là une observation intéressante, parce que ce mode d’authentification peut effectivement constituer une alternative plus sécurisée que les mails et les numéros de téléphone pour les différents comptes sur le Web.
👉 Dans l’actualité également — Coinbase présente son wallet Web3 pour les institutionnels : quels sont ses atouts ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Warpcast
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital