Vitalik Buterin se fait hacker son compte X : quelles sont les conséquences ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, Vitalik Buterin s’est fait hacker son compte X et les personnes derrière l’opération ont partagé un lien de phishing. Cette opération aurait engendré plus de 700 000 dollars de pertes auprès de différentes victimes.

Vitalik Buterin se fait hacker son compte X : quelles sont les conséquences ?

Des hackers prennent le contrôle du compte X de Vitalik Buterin

Cette nuit, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH), s’est fait hacker son compte X. Les personnes derrière l’attaque ont alors partagé un lien pour un prétendu token non fongible (NFT) commémoratif, afin de célébrer la future grande mise à jour d’Ethereum :

Copie d’écran du tweet frauduleux partagé par les hackers du compte X de Vitalik Buterin

Copie d’écran du tweet frauduleux partagé par les hackers du compte X de Vitalik Buterin

 

Là où cette arnaque a pu fonctionner, c’est que la société Consensys, qui développe de nombreuses solutions sur Ethereum, dont MetaMask et Infura, a justement émis des NFT par le passé, visant à célébrer The Merge et Shapella. Ainsi, il sera tout à fait probable qu’elle opère à nouveau ainsi lorsque sera déployée la mise à jour Dencun, qui introduira le Proto-Danksharding.

Néanmoins, il faut savoir que de telles opérations se font après le succès de ladite mise à jour. En outre, Vitalik Buterin n’a pas pour habitude de partager des mints de NFT, ce qui peut donner un signal d’alerte dans un cas comme celui-ci.

Ici, le compte X de Consensys était tagué. Dans de tels cas de figure, il peut également être judicieux de vérifier les véritables comptes X des acteurs identifiés afin de contrôler s’ils ont à leur tour communiqué sur l’opération.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Plus de 700 000 dollars dérobés

Peu de temps après la publication du tweet frauduleux, des messages d’alertes ont commencé à faire leur apparition pour mettre en garde contre la tentative de phishing. De son côté, @BokkyPooBah a notamment signalé le vol de 2 NFT de la collection CryptoPunks :

Sur son canal Telegram, l’enquêteur on-chain ZachXBT a prévenu sa communauté 2 minutes après la publication du tweet. Il a ensuite indiqué que pour le moment, il estimait les fonds et NFT volés à plus de 700 000 dollars.

À l’heure de la rédaction de ces lignes, Vitalik Buterin semble avoir repris le contrôle de son compte X, étant donné que le tweet a été supprimé.

Tandis qu’un utilisateur appelait à ce que le fondateur d’Ethereum « assume ses responsabilités » à cause d’un manque de sécurité, ZachXBT a indiqué que Vitalik Buterin était une cible suffisamment importante, pour que quelqu’un « paye un initié » pour de telles opérations :

À l’heure actuelle, l’intéressé n’a pas encore communiqué vis-à-vis de l’attaque dont il a été victime. Quoi qu’il en soit, cette affaire nous rappelle la méfiance dont il convient de faire preuve concernant les différents liens pouvant être partagés sur les réseaux sociaux.

👉 Dans l’actualité également — La plus grande banque des États-Unis s’apprête à sortir un token pour faciliter les échanges transfrontaliers

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?