La plus grande banque des États-Unis s'apprête à sortir un token pour faciliter les échanges transfrontaliers

JPMorgan Chase, la plus grande banque des États-Unis, prépare des « tokens de dépôt » pour simplifier les paiements transfrontaliers. Ces jetons, basés sur la blockchain, représenteront numériquement les fonds des clients de la banque, permettant ainsi des transferts plus rapides et économiques que les méthodes traditionnelles. La blockchain, bientôt la référence du monde bancaire ?

La plus grande banque des États-Unis s'apprête à sortir un token pour faciliter les échanges transfrontaliers

JPMorgan continue d'explorer la tokenisation

La plus grande banque des États-Unis, JPMorgan Chase & Co., travaille activement sur un projet de « tokens de dépôt » visant à accélérer les paiements et les règlements transfrontaliers, selon une information exclusive de Bloomberg.

Ces tokens, qui seraient donc émis et échangés sur une blockchain (probablement Onyx), représenteraient numériquement les dépôts des clients de JPMorgan Chase & Co. et permettraient des transferts instantanés et bien moins coûteux que ceux que nous connaissons au sein du système bancaire traditionnel.

Selon Bloomberg, qui a obtenu cette information auprès d'une personne travaillant sur le projet mais ayant souhaité conserver l'anonymat, JPMorgan Chase & Co. aurait déjà mis en place l'infrastructure nécessaire à cette nouvelle solution de paiements, et serait désormais dans l'attente du feu vert des régulateurs américains.

Une fois l'approbation obtenue, la banque américaine pourrait lancer son réseau de paiements dans moins d'une année, selon la personne au courant :

« Les tokens de dépôt apportent de nombreux avantages potentiels, mais nous comprenons également que les régulateurs veuillent être réfléchis et diligents avant que tout nouveau produit ne soit développé et utilisé. Si cet appétit se développe, notre infrastructure blockchain serait en mesure de soutenir le lancement de jetons de dépôt relativement rapidement. »

JPMorgan s'est déjà initiée à ce type de paiement via son JPM Coin, un token permettant l'échange d'argent entre institutions financières sur la blockchain et qui aurait déjà permis de traiter plus de 300 milliards de dollars de transaction depuis son lancement. Initialement déployé aux États-Unis, le JPM Coin prend désormais les paiements libellés en euros en charge.

👉 Pour tout comprendre – Blockchain publique et blockchain privée : quelles différences ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les institutionnels démocratisent la blockchain

Le porte-parole de JPMorgan Chase & Co. a précisé que ce token ne permettrait pas d'être échangé contre d'autres cryptomonnaies et qu'il ne visait nullement à remplacer les stablecoins comme l'USDT de Tether ou l'USDC de Circle, mais qu'il ne s'agirait vraiment que d'une représentation tokenisée d'une certaine somme de monnaie fiduciaire détenue au sein de la banque, qui pourrait ensuite être transférée à une autre banque.

Il a également précisé que tout comme pour le JPM Coin, le token dont nous parlons serait dans un premier temps proposé aux États-Unis, mais qu'il pourrait ensuite être développé à l'international sous réserve que les différents régulateurs concernés donnent leur accord.

Enfin, le porte-parole de la plus grande banque américaine a précisé que ce token serait également adapté pour le règlement de transactions englobant des titres tokenisés, ou d'autres instruments financiers émis sur la blockchain.

Dans une étude publiée au mois de février dernier, JPMorgan affirmait que les banques traditionnelles avaient un rôle important à jouer dans l'écosystème des monnaies numériques :

« Nous pensons que les tokens de dépôt deviendront une forme de monnaie largement utilisée dans l'écosystème des actifs numériques, tout comme la monnaie des banques commerciales sous forme de dépôts bancaires représente plus de 90 % de la monnaie en circulation aujourd'hui. »

👉 Dans l'actualité – « Blockchains multiples » et « stablecoins » : pour Visa, le futur rime avec cryptomonnaies

XTB : un broker complet pour investir
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?