Vitalik Buterin oeuvre pour la transparence des exchanges centralisés (CEX)

L'effondrement de FTX a mis en lumière la nécessité de nouvelles normes concernant la transparence des fonds sur les exchanges de cryptomonnaies. En conséquence, le co-fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin a publié ses recherches pour accroitre la protection des investisseurs sur les plateformes centralisées.

Vitalik Buterin oeuvre pour la transparence des exchanges centralisés (CEX)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Vitalik Buterin et la preuve de solvabilité

Depuis le début de l'année 2022, des dizaines de milliards d'actifs se sont évaporés avec la chute des entreprises centralisées. Par ailleurs, le récent scandale de FTX entache la confiance que les investisseurs ont accordée à ces plateformes.

👉 Nos réponses sur les événements liés à la faillite de FTX

Pour autant, les exchanges centralisés ne sont pas tous voués à s'écrouler avec l'argent de leurs clients. C'est, en tout cas, ce qu'espère Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum.

L'homme qu'on ne présente plus a récemment partagé sur Twitter le fruit de ses recherches sur la « preuve de solvabilité » :

« Avoir un CEX sûr : preuve de solvabilité et au-delà »

D'après son auteur, la preuve de solvabilité est un moyen permettant une plus grande transparence des exchanges sur le stockage des fonds de leurs clients.

Cette méthode n'est pas si récente : les prémisses de la preuve de solvabilité remontent à 2011 avec l'exchange Mt.Gox.

À cette époque, pour prouver que la plateforme Mt.Gox possédait les bitcoins (BTC) de ses clients, un transfert représentant tous les actifs de la plateforme avait été réalisé vers une adresse prédéfinie en amont. La transaction effectuée sur la blockchain affichait la somme de liquidités possédées par la plateforme.

Aujourd'hui, les moyens utilisés ne sont plus aussi rustiques. La méthode de l'arbre de Merkle, utilisée par certains exchanges de cryptomonnaies, permet à chaque utilisateur de connaître de manière fiable le solde de ses actifs sur la plateforme utilisée.

C'est notamment la technologie utilisée par l'exchange Kraken, fondé en 2011 par son actuel PDG Jesse Powell.

👉 Retrouvez notre portrait de Vitalik Buterin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

En manque de régulation, le Web3 s'autorégule

Malgré les techniques existantes, rares étaient les exchanges faisant preuve d'une grande transparence. Mais depuis l'effondrement de FTX, les plus grands acteurs de l'écosystème se rassemblent pour transformer l'exception en une norme applicable au plus grand nombre.

En effet, dans le tweet précédemment cité ainsi que dans son article, Vitalik Buterin remercie Coinbase, Binance et Kraken pour leurs apports et leur collaboration sur la question de la transparence des exchanges.

De son côté, le PDG de Binance Changpeng Zhao a fait part de son intérêt sur Twitter en repartageant l'article de Vitalik Buterin :

« Les nouvelles idées de Vitalik. Je travaille dessus. »

Alors que la régulation peine à s'appliquer au niveau mondial, ce sont donc les dirigeants d'entreprises qui agissent aujourd'hui pour la sécurité des clients.

En outre, il y a de fortes chances pour que les futures législations s'inspirent de ces normes dans l'optique de réguler le secteur des cryptomonnaies.

Malgré tout, si seuls quelques individus réussissent à changer le mode de fonctionnement des exchanges, nous devrions alors nous pencher sur les dangers que cette centralisation pourrait avoir sur l'avenir du secteur.

👉 Pour en savoir plus - Stockez vos cryptomonnaies hors des exchanges avec le Ledger Nano X

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Source : Vitalik Buterin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast