15 000 milliards de dollars ont transité sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies en 2021

Un chiffre qui donne le tournis… 15 000 milliards de dollars auraient transité sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies au cours de l’année 2021, selon un rapport de The Block. Qui a récolté le plus de trafic ?

15 000 milliards de dollars ont transité sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies en 2021

Le volume des plateformes d’échange explose en 2021

La progression a été notée dans un très complet rapport de The Block Research, qui s’est penché sur l’état de l’écosystème crypto en 2021. Ces 15 000 milliards de dollars concernent à la fois les plateformes centralisées (CEX) et les exchanges décentralisés (DEX). Si l’on compare les volumes avec ceux des années précédentes, la différence est particulièrement nette :

Volume cumulé sur les principales plateformes d'échange

Progression des volumes sur les plateformes d’échange – Source : The Block

Les volumes ont été 689 % plus élevés en 2021 qu’en 2020. L’année précédente, les plateformes d’échange centralisées n’avaient fait transiter « que » 1 800 milliards de dollars.

Sans grande surprise, c’est Binance qui domine encore largement cette année. La plateforme d’échange représente 66 % des volumes totaux, soit 9 900 milliards de dollars. Elle est suivie par Coinbase (12%) puis FTX (6%).

👉 Retrouvez notre présentation de Binance

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Les CEX continuent de dominer largement les volumes d’échange

Au total, 14 000 milliards de dollars ont transité sur les plateformes centralisées comme Binance, Coinbase ou Kraken. Les DEX ne représentent que 1 000 milliards de dollars cette année. Cela confirme donc une tendance observable ailleurs : ce sont les « gros » exchanges qui continuent de capter le plus de volume, face à des concurrents décentralisés qui restent moins abordables pour les néophytes.

Mais il serait trompeur de dire que les DEX ne progressent pas. Selon The Block, le volume d’échange sur les plateformes comme Uniswap, Sushiswap et leurs consorts a progressé encore plus que chez les CEX. Il bondit en effet de +858% si on le compare à l’année dernière.

Par ailleurs, The Block a arrêté de prendre en compte les volumes de PancakeSwap depuis l’été dernier, jugeant la plateforme de la Binance Smart Chain trop centralisée. Qu’on soit d’accord ou non, on note quand même qu’elle fait transiter plus de 800 millions de dollars de volume journalier actuellement. Si on la rajoute aux volumes des DEX, la progression est donc encore plus notable.

👉 Retrouvez toute l’actualité des plateformes d’échange

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai