Vitalik Buterin fait un don conséquent pour la libération des développeurs de Tornado Cash
Une grande enveloppe pour aider à libérer les développeurs de Tornado Cash. Vitalik Buterin, le cocréateur d’Ethereum (ETH), vient de faire un don conséquent en leur faveur.
Vitalik Buterin donne pour la défense des développeurs de Tornado Cash
Les développeurs Roman Storm et Alexey Pertsev ont tous deux été inquiétés par la justice pour le rôle qu’ils ont eu dans la création de Tornado Cash. Les développeurs sont accusés d’avoir facilité le blanchiment d’argent via leur plateforme.
Mais leur arrestation a créé l’outrage dans la communauté crypto, qui argue que proposer un protocole d’échange ne rend pas responsable de l’utilisation qui en est faite par des personnes malveillantes.
Vitalik Buterin a été un soutien historique de Tornado Cash et il a réitéré sa volonté d’aider la cause de ses développeurs. Dans les derniers jours de l’année 2024, il a en effet fait un don de 50 ETH – soit 167 000 dollars environ au cours actuel.
💡 Notre guide pour acheter de l’Ether (ETH)
La somme correspond à 25 % de tous les dons effectués via JusticeDAO, qui a rassemblé 650 000 dollars au total. Roman Storm a remercié le créateur d’Ethereum dans un message sur X :
Immense gratitude to @VitalikButerin for his generous donation to my legal defense fund. Your unwavering support and leadership by example continue to inspire us all. Thank you for standing with me during this challenging time. 🙏 #Gratitude #Leadership
He donated 50 eth today… pic.twitter.com/76Lmbdk8vg
— Roman Storm 🇺🇸 🌪️ (@rstormsf) December 31, 2024
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €« Immense gratitude pour Vitalik Buterin pour son don généreux à mon fonds de défense légale. Ton soutien constant et l’exemple que tu donnes continuent à nous inspirer. »
La saga judiciaire de Tornado Cash
Deux développeurs de Tornado Cash ont à ce jour été arrêtés : Alexey Pertsev a écopé de 5 années de prison et a fait appel. Le procès de Roman Storm aura quant à lui lieu le 14 avril prochain. Un troisième développeur, Roman Semenov est en fuite et a été placé sur une liste du FBI.
Ce n’est pas la première fois que Vitalik Buterin donne de l’argent pour cette cause. Il avait versé environ 240 000 dollars en ETH en octobre dernier. Le Trésor des États-Unis, qui a lancé cette action en justice, fait par ailleurs l’objet de plaintes de la part de deux groupes estimant qu’il a outrepassé ses droits.
🌐 Dans l’actualité également – Affaire Terra : Do Kwon a bien été extradé aux États-Unis
En novembre dernier, Tornado Cash avait remporté une victoire. Un groupement d’utilisateurs du protocole était en effet parvenu à faire reconnaître qu’il n’y avait pas lieu de sanctionner les adresses des smart contracts de Tornado Cash, ce qui les rendait de facto illégales. Mais malgré cette victoire, la bataille n’est pas encore gagnée pour Roman Storm et Alexey Pertsev.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Roman Storm via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
