Victoire du XRP de Ripple : quels enseignements tirer pour l’écosystème des cryptomonnaies ?

Alors que Ripple et son token XRP ont remporté une bataille importante contre la SEC, cette décision de justice est riche d’enseignements pour l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, cette victoire est loin d’être totale, et cela n’empêchera pas d’autres procès d’être menés. Nous faisons le point sur ces différents éléments.

Victoire du XRP de Ripple : quels enseignements tirer pour l’écosystème des cryptomonnaies ?

Le cas XRP : un précédent pour les cryptomonnaies

Tandis que le XRP de Ripple a remporté une bataille importante contre la Securities and Exchange Commission (SEC), cela apporte du même coup de nombreux éclaircissements en matière de régulation pour l’écosystème des cryptomonnaies.

Comme nous l’avons vu, cette victoire n’est pas totale et il y aura bien un procès quant à la manière dont Ripple a effectué la promotion de son token envers les investisseurs institutionnels. Et pour cause, les pratiques qui ont été opérées constituent bien une violation de la loi sur les valeurs mobilières.

Par exemple, la juge Analisa Torres s’appuie sur différentes brochures publicitaires émises depuis 2013, ainsi que des publications des dirigeants de Ripple sur divers réseaux sociaux comme Reddit. Dans cette communication, il aurait été clairement mis en avant que les succès de Ripple et du XRP étaient liés.

Cela justifie donc un procès, sans pour autant faire du XRP une valeur mobilière sur le marché secondaire, comme cela a été acté.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Trader sur l'une des plus anciennes plateformes

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une qualification à analyser sous différents prismes

Pour résumer, cette décision de justice ouvre la porte à des réflexions plus complexes qu’il n’y paraît.

Et pour cause, il ne s’agit pas seulement de définir si une cryptomonnaie constitue ou non une valeur mobilière, mais d’analyser l’ensemble de la communication qui l’entoure.

Dans ce cas précis, le XRP n’est pas considéré comme une security, néanmoins, Ripple reste poursuivie pour avoir enfreint les règles qui entourent ces mêmes securities. Cela signifie qu’un schéma similaire peut se reproduire pour l’ensemble des cryptomonnaies du marché.

Malgré tout, cet état de fait apporte suffisamment de clarté aux plateformes centralisées pour lister à nouveau le XRP sans crainte d’être poursuivies. Cela a d’ailleurs profité à l’ensemble du marché, et particulièrement aux altcoins qui se sont récemment retrouvés face à des interrogations quant à leur classification comme le MATIC, l’ALGO ou le SAND pour ne prendre que quelques exemples.

En conséquence, l’idée selon laquelle la SEC pourrait fermer le marché américain à certaines cryptomonnaies semble s’éloigner. Néanmoins, il ne sera pas surprenant de voir de nouvelles vagues de poursuites judiciaires sur la manière dont tous ces actifs ont été promus aux investisseurs par le passé. En effet, c’est là toute la nuance du verdict de la juge Analisa Torres.

Finalement, chaque situation est à analyser au cas par cas. Ainsi, ce n’est pas parce que le trading d’une cryptomonnaie sur le marché secondaire ne relève pas nécessairement de la loi sur les valeurs mobilières, que cela s’applique à l’ensemble des actions qui entourent ce même actif.

👉 Dans l’actualité également — Sondage cryptomonnaies : 88 % des investisseurs institutionnels sont optimistes

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?