Venezuela : il prétend avoir été kidnappé et s’enfuit avec 1 million de dollars en Bitcoin (BTC)
Une comédie qui rapporte gros. Un conseiller financier de 23 ans aurait dérobé plus d’un million de dollars en Bitcoin (BTC) à ses clients, en prétendant avoir été kidnappé.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Faux kidnapping contre vrai Bitcoin
L’homme en question, Andrés Jesús Dos Santos Hernández, était – officiellement – conseiller financier pour le compte de ses clients. Dans le cadre de ses affaires, il avait notamment accès à des comptes Binance, sur lesquels étaient stockés du Bitcoin. Ce sont ces comptes qui ont récemment été vidés.
La nouvelle a été rapportée dans une publication du Corps d’Investigations Scientifiques, Pénales et Criminelles (CIPC) du Venezuela, soit l’équivalent du FBI. L’institution explique qu’Hernández aurait prétendu avoir été enlevé par des malfaiteurs, qui l’auraient forcé à vider les comptes en question. Il serait reparti avec 23,66 BTC, soit plus d’un million de dollars en cryptomonnaies.
L’homme n’aurait jamais réellement donné de conseils financiers à ses clients, se contentant d’amasser du Bitcoin avant de repartir avec la somme. Les autorités invitent toute personne disposant d’informations sur le sujet à les contacter.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Le Venezuela, terre d’accueil des cryptomonnaies
Au Venezuela, où l’inflation a atteint un niveau catastrophique, les cryptomonnaies sont souvent considérées comme un refuge. Il est donc logique que les criminels se tournent eux aussi vers le Bitcoin et les altcoins.
Le gouvernement avait essayé de favoriser l’utilisation de sa cryptomonnaie, le Petro (PTR) depuis l’année dernière. Mais le manque d’enthousiasme des habitants pour cet actif a ensuite poussé à la création de structures étatiques pour encadrer les autres cryptomonnaies. Une plateforme d’échange nationale a ainsi été créée en fin d’année dernière, après un pool de mining qui était censé ramener les mineurs dans le giron de l’État.
Selon une étude récente de Chainalysis, le Venezuela est placé à la septième place du classement des pays ayant le plus largement adopté les cryptomonnaies, après le Nigeria et avant les États-Unis.
? A lire sur le même sujet – Venezuela : la MNBC proposée en octobre, avec un bolivar qui perd des zéros
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌