Un ETN de VanEck pour suivre le BTC... mais pas que

Lancé le 14 janvier dernier, l'Exchange Traded Note (ETN) VT0P permet désormais de répliquer la performance des cryptomonnaies suivantes en bourse traditionnelle :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ether (ETH) ;
  • Cardano (ADA) ;
  • Solana (SOL) ;
  • Polkadot (DOT) ;
  • Litecoin (LTC).

Ce produit est négociable sur deux places de marché, à savoir le XETRA (Francfort – Allemagne) et le SIX Swiss Exchange (Zurich – Suisse).

Bien que VanEck ne possède pas directement les actifs lorsque vous achetez leur ETN, celui-ci réplique la performance de l'indice « MVIS Cryptocompare Crypto Leaders » (MVLEADV) qui lui est entièrement collatéralisé. Les crypto-actifs en question sont, selon VanEck, stockés sur un portefeuille froid chez un mandataire régulé et couvert par une assurance.

Les différentes lignes de cet ETN ne représentent pas un pourcentage égal. Le BTC et l'ETH couvrent par exemple 65 % à eux deux quand le DOT n'occupe que 7 %. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la composition exacte de l'indice ainsi que d'autres détails techniques sur le site de l'entreprise.

Il faut également noter que l'investisseur se verra prélever de l'équivalent de 1,5 % de frais annuels sur la taille de sa position, ainsi que 0,25 % de frais d'entrée et 0,25 % à la sortie.

VT0P n'est pas le seul produit financier de VanEck ayant des crypto-monnaies comme sous-jacent. En effet, la société propose 7 autres ETN construits de la même manière, répliquant chacun les performances individuelles des actifs suivants :

  • VBTC → Bitcoin (BTC) ;
  • VETH → Ether (ETH) ;
  • VDOT → Polkadot (DOT) ;
  • VSOL → Solana (SOL) ;
  • VTRX → Tron (TRX) ;
  • VAVA → Alavanche (AVAX) ;
  • VPOL → Polygon (MATIC).

👉 À lire : BlackRock veut créer un ETF dédié aux entreprises de l’industrie blockchain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

 Qu'est-ce-qu'un ETN ?

Le terme ETN, ou Exchange Traded Note, pourrait se traduire grossièrement par « Billet Négocié en Bourse », il diffère de l'ETF (Exchange Traded Fund - Fond Négocié en Bourse).

En termes d'expérience utilisateur, celle-ci sera globalement la même pour l'investisseur selon qu'il choisisse un ETF ou un ETN. La différence intervient en coulisses dans la construction de ces deux véhicules financiers qui ont fondamentalement des objectifs similaires : répliquer un sous-jacent (indices, matières premières, paniers d'actifs, etc.).

Un ETN est en fait à considérer comme une reconnaissance de dette, son fonctionnement comporte des similitudes avec l'obligation. Le fournisseur émet une quantité définie d'ETN (qui peut varier avec le temps), ils sont donc souvent moins liquides que les ETF bien qu'ils s'échangent comme ces derniers.

Dans un ETF en revanche, il n'y a pas de quantité finie. Quand un investisseur achète l'un de ces produits, l'entreprise achète en parallèle l'actif ou une version synthétique qui réplique la performance du sous-jacent. En cela ils sont considérés comme moins risqués que les ETN car plus simples à échanger.

ETF ou ETN, quoi qu'il en soit leur arrivée constitue une bonne nouvelle pour l'écosystème des cryptomonnaies qui s'implémente doucement, mais sûrement, dans la finance traditionnelle. Et 2022 devrait, on l'espère, apporter de nouvelles annonces similaires, signe d'une démocratisation grandissante.

👉 Sur le même sujet : Grayscale souhaite assigner la SEC concernant les ETFs Bitcoin (BTC) Spot

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments