USDC 2.0 : le stablecoin de Coinbase fait l'objet d'une mise à jour majeure

Centre, le consortium mis au point par Circle et l'exchange Coinbase, vient d'appliquer une importante mise à jour pour son stablecoin, l'USD Coin (USDC). Quelles sont les nouveautés apportées ?

USDC 2.0 : le stablecoin de Coinbase fait l'objet d'une mise à jour majeure

L'USDC fait peau neuve

Selon le communiqué de Centre, la mise à jour « USDC 2.0 » apporte son lot de nouveautés et ajoute une couche supplémentaire de sécurité au smart contract du stablecoin.

Jusqu'à présent, les utilisateurs de la plupart des portefeuilles numériques supportant l'USDC devaient détenir un solde d'Ethers (ETH) pour payer ces frais afin de régler les transactions. D'après Centre, cela créait un énorme obstacle quant à l'adoption généralisée de l'USDC pour de nombreux cas d'utilisations.

Ainsi, cette mise à jour compte la fonction de « gasless sends », qui permet aux développeurs de portefeuilles de déléguer le paiement des frais de gas à une autre adresse. Désormais, les développeurs d'applications intégrant l'USDC peuvent soit payer les frais au nom de leurs clients, soit déduire ces frais en USDC au lieu d'utiliser de l'ETH.

Cette importante mise à jour s'accompagne également d'améliorations en matière de sécurité pour le smart contract de l'USDC. Le deuxième changement majeur est l'introduction d'une nouvelle série de contrats à signature multiple on-chain, y compris de nouveaux mécanismes de consensus.

Ces fonctions permettront à ce que les opérations administratives soient gérées on-chain plutôt que manuellement, ce qui selon Centre améliore la sécurité, l'auditabilité et la résilience de l'USDC.

Enfin, toutes ces mises à jour sont totalement rétrocompatibles et entièrement transparentes. Elles ne modifient en rien le fonctionnement des portefeuilles et des applications qui s'intègrent actuellement à l'USDC et n'ont aucune incidence sur les détenteurs actuels du stablecoin.

« Le nouveau smart contract de l'USDC et les améliorations du protocole sont disponibles aujourd'hui, 27 août, et tout développeur de portefeuille peut commencer à profiter de la fonction gasless sends. Les membres de Centre, Circle et Coinbase, ont tous deux l'intention d'introduire le soutien de ces améliorations de protocole dans leurs produits et services respectifs, et tout développeur tiers peut intégrer et soutenir cela dès aujourd'hui [...], » conclut le communiqué.

👉 Pour en savoir plus : Circle déploie son stablecoin USDC sur la blockchain Algorand

L'USDC en route pour détrôner Tether ?

Cette mise à jour 2.0 de l'USDC intervient à un moment où le stablecoin a franchi la barre des 1,4 milliard de dollars de capitalisation boursière. Deux mois plus tôt, l'USDC dépassait tout juste la barre symbolique du milliard de dollars.

À titre de comparaison, l'USDT de Tether, actuel leader du marché des stablecoins, avoisine les 13,5 milliards de dollars de capitalisation. Bien que l'USDT de Tether connaisse un succès sans précédent auprès des traders, les banques et les entreprises semblent plutôt se tourner vers une utilisation de l'USDC.

En juin dernier, la banque du Liechtenstein Bank Frick a même abandonné le service de règlement interbancaire SWIFT au profit de l'USDC, qu'elle juge être une solution plus adaptée à ses besoins.

Il serait donc particulièrement surprenant que l'USDC parvienne un jour à passer devant l'USDT. Néanmoins, ces récentes améliorations, qui ont l'air tout à fait anecdotiques, pourraient faire la différence sur le long terme.

De plus, Tether et sa société mère iFinex restent engagées dans des procédures judiciaires depuis avril 2019. Elle est notamment accusée la procureure générale de l'État de New York d'avoir dissimulé à ses clients et investisseurs plus de 850 millions de dollars de fonds perdus.

💡 Sur le même thème : Circle déploie son stablecoin USDC sur la blockchain Algorand

 

Petit à petit, l'USDC de Circle et Coinbase continue de progresser. Maintenant à la 18e place des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, l'USDC continue de grimper les rangs.

Toutefois, il y a fort à parier qu'il conservera sans doute pour longtemps sa place de second stablecoin du marché, dans l'ombre de Tether.

? Pour aller plus loin : Centre gèle une adresse contenant 100 000 USDC à la demande des autorités

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent