USA : 250 000 dollars débloqués pour lutter contre l’évasion fiscale en cryptos
L’Internal Revenue Service (IRS) a annoncé avoir signé un contrat avec une firme d’analyses, afin de mieux pister les transactions en cryptomonnaies et lutter contre l’évasion fiscale.
Aux États-Unis, le fisc souhaite empêcher l’évasion fiscale
Comme le montre un contrat signé par les deux parties, c’est l’entreprise Blockchain Analytics and Tax Software qui a décroché ce partenariat à hauteur de 250 000 dollars. Relativement peu connue aux États-Unis, elle a cependant déjà travaillé avec le gouvernement américain, notamment avec le Département du Trésor des États-Unis. Son rôle se limitait cependant à une expertise, et pas au développement d’une solution de lutte contre l’évasion fiscale.
On connaît pour l’instant peu de détails sur ce nouveau partenariat avec l’IRS. On sait cependant qu’il servira à développer de nouveaux outils pour pister les transactions en cryptomonnaies avec plus d’efficacité.
? Lisez aussi : Aux États-Unis, l’IRS rétropédale sur la monnaie de Fortnite
L’IRS augmente progressivement sa surveillance
Le service des impôts américain semble vouloir étoffer son arsenal ces dernières semaines. Le 4 septembre, il avait déjà publié un appel d’offres afin de développer un autre projet de « traçage des cryptomonnaies ». Par ailleurs, l’institution avait envoyé à la fin août des lettres d’avertissement aux détenteurs de crypto-actifs, afin de les inciter à les déclarer.
Le fisc américain n’est pas le seul à s’être penché sur le sujet des cryptomonnaies cette année. En France, de nouveaux formulaires ont été rendus disponibles pour la déclaration de ses comptes. Il est maintenant obligatoire de déclarer précisément ses plus ou moins-values. Le nouveau document a été critiqué par une partie de la communauté crypto, qui l’a jugé invasif.
? A lire à ce sujet : Fiscalité des gains en crypto-actifs : la situation en 2020
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌