Nouvelle étape symbolique pour Uniswap (UNI)

Pionner de la finance décentralisée (DeFi), la plateforme d'échange Uniswap vient de franchir le seuil des 100 milliards de dollars de volume cumulé. Le fondateur du protocole, Hayden Adams, l'a annoncé sur Twitter :

« Uniswap vient de devenir la première plateforme de trading décentralisée à traiter plus de 100 milliards de dollars en volume - une étape importante pour la DeFi. »

Créé en 2018, Uniswap aura mis deux années avant de connaître une véritable explosion de son activité, notamment grâce au début de l'engouement pour la finance décentralisée. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, les volumes de la plateforme ont véritablement augmenté à la mi-2020, avant d'entamer une hausse constante jusqu'à aujourd'hui.

Depuis le mois de mai 2020, Uniswap a enregistré un volume moyen de 11 milliards de dollars mensuels. Par ailleurs, cette nouvelle étape pour Uniswap intervient seulement 3 mois après que la plateforme ait atteint les 50 milliards de dollars de volume cumulé.

Sur les dernières 24 heures, Uniswap a traité près de 1,2 milliard de dollars de transactions, selon CoinGecko. Cela permet au DEX de talonner des plateformes centralisées comme Bitfinex (1,3 milliard de dollars) et Kraken (1,7 milliard de dollars).

👉 Retrouvez notre présentation complète d'Uniswap (UNI)

La bataille de la DeFi fait rage

Bien qu'Uniswap conserve sa place de leader dans le domaine des plateformes de trading décentralisées, une intense concurrence fait rage à l'heure actuelle. Principal concurrent d'Uniswap, SushiSwap continue de grappiller de nouveaux utilisateurs et les volumes de ses échanges grimpent également.

Au cours du mois de janvier, les marchés d'Uniswap ont engendré plus de 26 milliards de dollars de volume, tandis que 12 milliards de dollars ont transité via SushiSwap. Bien qu'Uniswap ait encore de l'avance pour préserver sa place de numéro un, SushiSwap prend de l'ampleur et ne risque pas de s'arrêter.

Volumes des DEX

Volume mensuel des exchanges décentralisés - Source : Dune Analytics

 

Et la bataille fait rage également en parallèle d'Ethereum. Uniswap doit maintenant faire face à une nouvelle concurrence de taille : les protocoles basés sur la Binance Smart Chain (BSC). Bien moins coûteuse en frais et plus rapide, la BSC attire de plus en plus d'utilisateurs, lesquels commencent à délaisser les protocoles basés sur Ethereum, comme Uniswap.

Les frais de transaction sur le réseau Ethereum atteignent des sommets - parfois plus de 200 $ - et rendent inutilisables les protocoles de la DeFi lorsque le réseau est saturé. C'est pourquoi des plateformes comme PancakeSwap commencent à tirer leur épingle du jeu, et pourraient rapidement rattraper les volumes des plateformes comme Uniswap si cette tendance se poursuit.

Quoiqu'il en soit, Uniswap reste un pilier de la finance décentralisée sur Ethereum et aura permis à de nombreux traders de découvrir cet univers. Même s'il advient qu'Uniswap perde sa place de numéro un, il restera l'un des initiateurs de ce secteur encore très jeune.

👉 Pour en savoir plus - Podcast hors-série #6 - Les défis de la DeFi en 2021, avec Marc Zeller d'Aave

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments