L'Union européenne va limiter les paiements en espèces à 10 000 euros
Une mesure qui pourrait faire hausser quelques sourcils en plein « Qatargate ». L’Union européenne a décidé en fin de semaine dernière de limiter les paiements en espèce à 10 000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les transactions en cryptomonnaies supérieures à 1 000 euros seront également davantage surveillées.
Les paiements en espèces limités en Union européenne
La décision a été prise dans le cadre de discussions au sein du Conseil de l’Europe, qui a esquissé de nouvelles règles pour la protection contre le blanchiment d’argent (AMLD6). Zbyněk Stanjura, le ministre des Finances de République tchèque a notamment précisé que le cadre réglementaire allait encore être durci davantage :
« Les terroristes et ceux qui les financent ne sont pas les bienvenus en Europe. […] Notre intention est de régler encore davantage les lacunes existantes, et d’appliquer des règles encore plus strictes dans tous les États membres de l’Union européenne. »
Avec une première mesure phare : la limitation des paiements en espèces à 10 000 euros. Les résidents ou visiteurs de l’Union européenne ne pourront désormais plus faire de transactions en espèces supérieures à ce montant. Les États membres seront par ailleurs libres d’appliquer des seuils plus bas. Pour rappel, les paiements en espèce sont déjà limités à 1 000 euros en France.
? Pour aller plus loin – Blanchit-t-on plus d’argent en cryptomonnaie qu’en monnaie fiat ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Les cryptomonnaies encore plus surveillées
La réglementation TFR prévoyait déjà la surveillance de la plupart des transactions en cryptomonnaies, mais cette surveillance devrait de nouveau être accentuée, selon le Conseil. L’Europe demandera aux fournisseurs de service non seulement de collecter les informations, mais également de les vérifier :
« Cela veut dire qu’ils devront vérifier les faits et les informations concernant leurs clients. […] Le Conseil a aussi introduit des mesures spécifiques […] pour les relations internationales des fournisseurs de service en crypto-actifs. »
Un nouveau positionnement particulièrement strict, qui réduit encore davantage les options de paiements privées pour les résidents de l’Union européenne. Un choix assumé par le Conseil, qui précise :
« Les paiements conséquents en espèces […] deviendront impossibles. Essayer de rester anonyme en achetant ou vendant des crypto-actifs va devenir bien plus difficile. Se cacher derrière plusieurs strates d’entreprises ne fonctionnera plus. Il va même être difficile de blanchir de l’argent sale via des bijoutiers ou des orfèvres. »
Les demandes croissantes faites auprès des plateformes d’échange pourraient en tout cas être difficiles à exécuter. Plusieurs sociétés ont ainsi fait savoir que les exigences de l’Union européenne étaient compliquées à suivre, voire impossibles. Demander à ces services de vérifier la véracité des informations pour chaque transaction, en particulier avec des portefeuilles auto-hébergés (self-hosted) paraît en tout cas difficilement réalisable.
? À lire également –La vice-présidente du Parlement européen inculpée pour corruption – 1 million de dollars retrouvés chez elle
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Conseil de l’Europe, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Suffira de créer une société offshore type Panama / Dubai pour contourner toute la régulation UE et blanchir ses cryptos ou plus simplement de faire des swaps
De toute façon l Europe secroulera c est sûr ! Je la déteste ! Elle est géré par des corrompus, l Europe ne ressemble à rien à part une dictature de la misère
C est pour ça que je bosse en suisse, j achete de l or et argent metal !dégage l Europe