Une première erreur à $2,6M

Dans la journée du 10 juin, un utilisateur de la blockchain Ethereum a payé 2,6 millions de dollars de frais de transaction pour envoyer 130 dollars d'Ether (ETH). D'après Forbes, c'est le record historique puisque personne n'avait payé ce montant pour réaliser un transfert d'Ether. Les frais représentent deux millions pour cent de la valeur de la transaction.

La transaction (bloc numéro 102372208)  comprenait un transfert de 0,55 ETH à une adresse fournie par le crypto-exchange Bithumb, tandis que 10 668 ETH étaient fournis au titre de frais de transaction (gas).

La transaction a été exploitée par un pool de mineur nommé SparkPool, l'un des plus grands pools miniers d'Ether en activité. Les frais de transaction de 2,6 millions de dollars ont depuis été envoyés à l'adresse Ethereum de SparkPool où il redistribue les fonds aux mineurs participant au pool.

"Nous enquêtons davantage sur l'incident de cette transaction avec des  frais de transaction excessivement élevés, et vous êtes invités à fournir des indices à support@sparkpool.com"

À l'heure actuelle, nous savons peu de choses sur l'auteur de ce coûteux transfert. L'adresse Ethereum à l'origine de cette transaction avait envoyé un petit nombre de transferts au crypto-échange Bithumb.

👉 Pour en savoir plus, lisez : Qu'est-ce que le gas ?

 

Une deuxième mystérieuse transaction 

En ce jeudi 11 juin vers minuit, une deuxième transaction a eu lieu avec des frais de transaction anormalement élevés. Cette fois, la même adresse a réalisé une transaction de 86 000$ avec une nouvelle fois 2,6 millions de dollars de frais !

Le bloc contenant la transaction a été miné par Ethermine. La société a tout de suite réagi :

"Nous pensons que c'était un accident et afin de résoudre ce problème, l'émetteur de la transaction devrait nous contacter ... immédiatement"

Comment cela a-t-il pu se produire ? Les utilisateurs de la blockchain Ethereum contrôlent entièrement leurs frais de transaction. En effet, ces derniers peuvent choisir le montant du gas qu'ils souhaitent payer pour une transaction. Plus l'utilisateur paye cher plus la transaction sera traitée rapidement. Mais il n'y a aucune raison de payer un montant supérieur à quelques dollars.

Il existe un certain nombre de raisons qui pourraient expliquer ces frais de transaction excessifs. Effectivement, la raison la plus simple et probable est que cette malheureuse personne avait l'intention d'envoyer à deux reprises 2,6 millions de dollars en Ether. L'utilisateur aurait simplement interverti les frais et la valeur du transfert.

Toutefois, l'erreur s'est produite à deux reprises. On peut imaginer que ces deux transactions ont été réalisées par robot et qu'il existe une erreur dans le code de programmation entre la valeur envoyée et le prix du gas...

 

Ce n'est pas la première fois qu'un pool de mineur exploite une transaction inhabituelle comme celle-ci. En 2019, Sparkpool avait extrait une transaction d'Ether incluant des frais de transaction de 365 000 dollars. Sparkpool avait accepté de rembourser la moitié des frais au malheureux individu. Est-ce que cela se reproduira ?

👉 Pour en savoir plus, lisez  Introduction au minage de crypto-monnaies

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Julien

L'article n'est pas de Forbes mais d'un contributeur indépendant de Forbes. C'est plus comme une sorte de blog héberger par Forbes.