Turquie : l’inflation continue d’exploser et atteint 85%

Le coût de la vie a explosé en Turquie, qui connaît une crise économique majeure à quelques mois des élections présidentielles. L’inflation a ainsi atteint un record depuis 25 ans, alors que la livre turque (TRY) continue de chuter. Le point sur la situation.

Turquie : l’inflation continue d’exploser et atteint 85%

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L’inflation atteint 85% en Turquie

Selon les données officielles publiées pour le mois d’octobre, l’inflation a atteint 85% sur les douze derniers mois en Turquie. C’est une augmentation de 3.5% par rapport au mois précédent, et il s’agit du dix-septième mois consécutif de hausse. Cela fait près de 25 ans que le pays n’avait pas connu une telle hausse du coût de la vie.

Spécifiquement, les prix des denrées alimentaires ont explosé de +99% par rapport à l’an passé, les logements ont pris +85% et le secteur des transports a également explosé, avec +117%.

En parallèle, le cours de la livre turque (TRY) n’a cessé de chuter, et la tendance n’a fait que se confirmer ces derniers mois :

Cours livre turque TRY

La longue chute du cours de la livre turque (TRY)

 

Pour mettre cela en perspective, on peut se pencher sur les salaires. La moitié des salariés turcs gagnent l’équivalent de moins de 300 dollars par mois. La situation est donc particulièrement préoccupante.

👉 Découvrez également – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Erdoğan refuse de remonter les taux

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan subit actuellement des critiques de la population, car il se refuse à remonter les taux d’intérêt de la Banque centrale. Selon lui, cela serait encore plus nuisible à l’économie du pays. Plusieurs économistes pointent du doigt une erreur, alors que d’autres Banques centrales – dont la Réserve fédérale hier – ont progressivement relevé leurs taux afin de contenir l’inflation.

Par ailleurs, plusieurs experts estiment que les chiffres seraient erronés, avec une inflation qui pourrait en réalité atteindre un taux bien plus élevé. Un groupe de recherche indépendant a ainsi affirmé aujourd’hui que l’inflation réelle atteindrait 185% :

Si la Banque centrale de Turquie continue à ne pas relever ses taux, il est probable que l’inflation continue à augmenter. C’est là le point saillant des monnaies fiduciaires, qui à l’inverse des cryptomonnaies sont contrôlées par un organe central, dont les décisions (ou les non-décisions) pèsent lourdement sur la vie quotidienne des citoyens.

👉 Sur le même sujet – Zone euro : inflation record, mais la France est le pays le moins touché

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : AFP, TradingView (TRY/USD)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast