Le Trésor des États-Unis cherche à contourner les limitations pour acquérir du Bitcoin (BTC)

Le secrétaire du Trésor américain affirme que l’institution cherche de nouveaux moyens d’acquérir du Bitcoin (BTC). Est-ce une réelle annonce ou un effet de communication ?

Le Trésor des États-Unis cherche à contourner les limitations pour acquérir du Bitcoin (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

La réserve en cryptomonnaies des États-Unis s’est heurtée à des limitations

Le gouvernement des États-Unis souhaite acquérir du Bitcoin (BTC), mais il ne sait pas encore comment le faire. La promesse de campagne de Donald Trump, qui avait résolu de constituer une réserve en cryptomonnaies, s’est en effet heurtée à des limitations ces derniers mois.

Il faut rappeler qu’un président américain ne peut en effet pas unilatéralement créer une réserve stratégique sans l’appui du Congrès. Les rêves d’un « Fort Knox en Bitcoin » de Donald Trump s’étaient donc quelque peu rafraîchis. En mars, un décret précisant les limitations de la réserve en cryptomonnaies avait par ailleurs été publié.

Le gouvernement a annoncé qu’il conserverait les BTC et autres cryptomonnaies saisies dans le cadre d’affaires judiciaires… C’est tout. Aucune acquisition n’était envisagée.

💡 Notre guide complet pour acheter facilement du Bitcoin (BTC)

Depuis, la situation n’a pas changé. La constitution d’une réserve pourrait en effet nécessiter une nouvelle loi, malgré les dispositions résolument « pro-crypto » du président des États-Unis.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le Trésor cherche à contourner les obstacles

Scott Bessent, un proche de Donald Trump qui dirige actuellement le Trésor des États-Unis, n’a cependant pas dit son dernier mot. Dans une publication parue hier, il confirme que l’institution cherche activement des moyens d’acquérir des cryptomonnaies :

blockquote icon

Le Trésor s’engage à explorer des voies d’acquisition supplémentaires de bitcoins qui soient neutres pour le budget, afin d’élargir la réserve, et à tenir la promesse du président de faire des États-Unis la « superpuissance mondiale du bitcoin ».

👉 Dans l’actualité – Après le stablecoin et le mining de BTC, la famille Trump prépare un projet géant pour World Liberty Financial

S’il s’agit d’un signal politique, il n’apporte cependant à ce stade rien de nouveau. Le décret signé en mars dernier prévoyait en effet déjà que toute acquisition de Bitcoin devait être « budget-neutral », autrement dit, ne pas coûter au contribuable. La publication de Scott Bessent indique donc une volonté, mais qui à ce stade n’est pas suivie d’actions concrètes.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Les obstacles qui s’opposent à une réserve plus ambitieuse

Pour devenir la superpuissance mondiale du Bitcoin, comme le souhaite Trump, il faudrait en effet que les États-Unis légifèrent pour changer le fonctionnement institutionnel du pays – c’est ce qu’a dû faire le Salvador quand le pays a adopté le BTC. Son président Nayib Bukele avait alors modifié profondément la structure monétaire et juridique du pays.

Mais même dans un camp républicain acquis à Donald Trump, la méfiance est grande. Les lois ratifiées récemment pour faciliter le fonctionnement des entreprises liées aux cryptos sont en effet des lois qui allègent la pression pour une industrie, mais elles ne changent pas la manière dont le gouvernement, le Trésor et les autres institutions fonctionnent.

🌐 Pour aller plus loin – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?

Il faudra donc sans doute attendre pour que le gouvernement fasse un réel investissement dans la cryptomonnaie, ou pour que la réserve des États-Unis devienne substantielle.

Source : Scott Bessent via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds