Le Trésor Américain épingle Tornado Cash et le blacklist pour les citoyens américains

Aujourd'hui, le Département du Trésor des États-Unis vient d'ajouter le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash à sa liste de sanctions, empêchant ainsi les citoyens américains d'interagir avec ses différentes adresses. Toutefois, Tornado Cash étant un protocole décentralisé, cette décision aura-t-elle vraiment un impact ?

Le Trésor Américain épingle Tornado Cash et le blacklist pour les citoyens américains

Tornado Cash interdit aux États-Unis

Voilà une décision qui devrait donner du fil à retordre aux futurs hackers de la finance décentralisée (DeFi). Le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, très largement utilisé pour brouiller les pistes lors des hacks, vient d'être placé sur liste noire aux États-Unis.

C'est l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), l'organisme sous contrôle du Département du Trésor des États-Unis chargé de l'application des sanctions américaines dans le secteur financier, qui a ajouté diverses adresses Ethereum relatives au mixeur à sa liste des Specially Designated Nationals (SDN). Cette dernière sert à désigner des personnes ou des entreprises afin de bloquer leurs fonds et d'interdire les citoyens américains de traiter avec eux.

La liste publiée le 8 août contient, entre autres, l'adresse du smart contract de Tornado Cash, l'adresse de son wallet dédié aux dons ainsi que son adresse Gitcoin, laquelle comptabilise actuellement plus de 60 000 dollars de dons.

Suite à cette mise en application, Tornado Cash devient le deuxième mixeur de cryptomonnaies banni des États-Unis après Blender.io, qui s'était vu infliger une sanction identique en mai dernier. Dans les 2 cas, il leur est reproché d'avoir facilité certaines cyberactivités malveillantes, notamment lors de hacks massifs.

À titre d'exemple, Tornado Cash a notamment servi d'intermédiaire lors du plus important hack de cryptomonnaies à ce jour, à savoir celui-ci de la sidechain Ronin en mars dernier pour un montant de plus de 624 millions de dollars.

? À lire : 7 bonnes pratiques pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Des sanctions applicables dans une certaine mesure

Selon le communiqué officiel du Trésor, le protocole Tornado Cash est directement accusé de blanchiment d'argent et d'avoir sciemment facilité certaines transactions frauduleuses. Nous pouvons ainsi y lire :

« Malgré qu'il ait assuré le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces destinés à l'empêcher de blanchir régulièrement des fonds pour des cyberacteurs malveillants et sans mesures de base pour faire face à ces risques. Le Trésor continuera à mener des actions agressives contre les mixeurs qui blanchissent des devises virtuelles pour les criminels et ceux qui les aident. »

Bien qu'objectivement les initiatives visant à faire barrage aux hacks massifs soient à saluer, Tornado Cash est un projet totalement décentralisé dont le code est disponible en open source sur GitHub, et peut donc être répliqué. Aussi, le protocole pourrait simplement voir le jour sous un nouveau nom et sous une nouvelle adresse, ou pourrait même tout simplement se faire remplacer par un projet similaire.

Par le passé, un de ses fondateurs avait d'ailleurs déclaré qu'il était « techniquement impossible » de sanctionner les protocoles décentralisés de par leur structure.

Toutefois, certaines entreprises spécialisées dans la blockchain semblent parvenir à « dé-mixer » les transactions transitant par les mixeurs de cryptomonnaies. Elliptic par exemple, avait fait usage de cette technologie afin de retrouver la totalité des fonds volés lors du hack du bridge Horizon, lesquels remontaient d'ailleurs au groupe de hackers nord-coréen Lazarus.

? Dans l'actualité : Tous les exchanges des États-Unis seraient la cible d’une enquête de la SEC

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Département du Trésor des États-Unis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds