Camps de travail forcé et torture : l'Empereur du pig butchering vient d'être arrêté par la Chine

Chen Zhi, le responsable présumé d’un tentaculaire groupe d’arnaque basé sur le travail forcé, a été arrêté et transféré en Chine. L’homme serait responsable d’un réseau de plusieurs dizaines de milliards de dollars, bâti en partie sur les cryptomonnaies.

Camps de travail forcé et torture : l'Empereur du pig butchering vient d'être arrêté par la Chine

L’homme qui avait créé une véritable industrie du pig butchering

En octobre dernier, le Cambodgien Chen Zhi avait fait l’objet d’un acte d’accusation par le ministère de la Justice, qui avait saisi une somme colossale : 15 milliards de dollars en cryptomonnaies. L’homme est le fondateur de Prince Holding Groupe, une multinationale basée au Cambodge. Chen Zhi se serait basé sur les activités de son entreprise pour créer des complexes d’escroquerie reposant sur le travail forcé.

Celui qu’on surnomme l’« empereur du pig butchering » aurait forcé des personnes à travers tout le Cambodge à se livrer à des activités de pig butchering et d’arnaques sentimentales. Ces véritables industries du crime sont devenues une des plus grandes organisations criminelles transnationales d’Asie, ayant soutiré des milliards de dollars à leurs victimes. Des camps de travail étaient utilisés, selon le ministère de la Justice des États-Unis :

blockquote icon

Les escroqueries reposaient sur le trafic de centaines de travailleurs, contraints de travailler dans des camps surveillés, entourés de murs et de barbelés, sous la menace de violences. Le prévenu aurait été directement impliqué dans la gestion de ces camps et dans l’usage de violences, y compris des actes de torture.

💡 A lire – Arnaque Crypto : Les 7 pièges les plus fréquents en 2026 et comment les éviter

Les profits auraient servi à alimenter le train de vie luxueux de Chen Zhi, qui aurait gagné 30 millions de dollars par jour à une époque. L’homme de 38 ans disposait de yachts, de jets privés et de montres de luxe, parmi d’autres objets. Il était en fuite ces derniers mois et a été arrêté au Cambodge.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Chen Zhi arrêté par la Chine

Selon des informations rapportées par CNN, Chen Zhi a été arrêté aux côtés de deux ressortissants chinois, par les forces de l’ordre chinoises. Depuis la saisie de 15 milliards de dollars en cryptomonnaies par les États-Unis, d’autres juridictions avaient également gelé des fonds, dont la Thaïlande, Singapour, Hong Kong et Taïwan. Des associés de l’Empereur du pig butchering sont également recherchés par la justice.

La Chine n’ayant pas d’accord d’extradition avec les États-Unis, Chen Zhi sera selon toutes probabilités jugé par la justice chinoise. Aux États-Unis, Chen Zhi risquait jusqu’à 40 ans de prison. Les peines encourues en Chine pourraient également être fortes, alors que les autorités internationales ont fait pression sur le Cambodge pour traiter ses problématiques liées aux réseaux d’arnaque

🌐 Dans l'actualité – « J’ai entendu des cris » – Un nouvel enlèvement aux cryptomonnaies a eu lieu en France

Les BTC saisis en octobre devaient en théorie alimenter la réserve stratégique en Bitcoin des États-Unis. Mais de forts doutes persistent : le département de la Justice aurait ainsi vendu les BTC saisis dans le cadre de l’affaire Samouraï Wallet.

Sources : DoJ, CNN

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les employés de Zcash (ZEC) démissionnent tous en même temps – Que se passe-t-il ?

Les employés de Zcash (ZEC) démissionnent tous en même temps – Que se passe-t-il ?

2,2 milliards de dollars en crypto dérobés par les hackers nord-coréens en 2025 : Récap de la nuit du 8 au 9 janvier 2026

2,2 milliards de dollars en crypto dérobés par les hackers nord-coréens en 2025 : Récap de la nuit du 8 au 9 janvier 2026

Après les démissions massive, les équipes de Zcash lancent un nouveau wallet et une nouvelle startup

Après les démissions massive, les équipes de Zcash lancent un nouveau wallet et une nouvelle startup

Le POL de Polygon s'envole de 13 % après l'annonce de cette nouveauté

Le POL de Polygon s'envole de 13 % après l'annonce de cette nouveauté