Les transactions illicites en cryptomonnaies représentent 0,24 % du volume en 2022 selon Chainalysis

Maintenant qu’une nouvelle année commence, Chainalysis a publié des données sur 2022 quant à l’activité illicite dans l’écosystème des cryptomonnaies. Si cette analyse est très instructive, nous en noterons toutefois les limites qui permettent de nuancer les chiffres avancés.

Les transactions illicites en cryptomonnaies représentent 0,24 % du volume en 2022 selon Chainalysis

L’état des transactions illicites dans les cryptomonnaies en 2022

Cette semaine, Chainalysis a publié un extrait de son rapport à paraître en février sur les transactions illicites dans les cryptomonnaies en 2022.

Si ces dernières ont malheureusement augmenté depuis 2021, elles restent toutefois marginales à hauteur de 0,24 % du volume total ou l’équivalent d’une transaction sur 416 :

Volume transactions illicites 2022

Figure 1 – Volume de transactions illicites en 2022 sur les cryptomonnaies

 

En termes de valeur, cela représente 20,1 milliards de dollars. Si cette donnée est effectivement conséquente, il convient de la remettre à l’échelle, en rappelant par exemple que sur les dernières 24 heures, Binance a généré plus de 31 milliards de dollars de volume de trading spot.

Si l’on regarde de plus près les activités composant cette étude, on remarque que 44 % du volume concerne des transactions sur des adresses sanctionnées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain :

Type de transactions illicites

Figure 2 – Détail des types de transactions illicites

 

Cette donnée sur les sanctions de l’OFAC est intéressante, car il s’avère qu’une grande partie de ces 44 % concerne l’exchange russe Garantex, sanctionné en avril 2022. Comme ces sanctions prises par l’OFAC ne s’appliquent, en théorie, qu’aux citoyens américains, rien n’interdit aux Russes d’utiliser cette plateforme locale en toute légalité dans leur propre juridiction, ce qui alimentera pourtant les données relevées par Chainalysis.

👉 Pour aller plus loin – Formez-vous à la technologie blockchain pour gagner en indépendance

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les nuances à considérer dans ces données

Outre le cas Garantex, l’analyse de Chainalysis comporte quelques subtilités qui viennent nuancer les données présentées. Premièrement, cette étude ne concerne que les données on-chains, qui sont d’ailleurs les seules vérifiables avec certitude.

Ceci implique que les transactions internes à un exchange, qui elles sont inscrites sur un livre de comptes en dehors de la blockchain, ne peuvent être prises en compte. Cela ouvre alors le débat sur les activités de FTX, Celsius où d’autres entreprises ayant fraudé en 2022, mais dont les activités ne transparaissent pas dans l’analyse.

Notons également que certaines activités peuvent difficilement être quantifiées, comme le paiement de drogue en cryptomonnaies, qui peut s’apparenter à une simple transaction d’un point de vue on-chain.

Malgré tout, les chiffres évoluent à mesure que Chainalysis trouve de nouvelles méthodes pour surveiller tout le panel d’activités illicites dans l’écosystème. Ainsi, si par exemple la valeur de 14 milliards de dollars a été initialement avancée pour 2021, une mise à jour avec de nouveaux calculs a porté cette donnée à 18 milliards.

D’autre part, il serait simple de faire un raccourci en avançant que « l’activité illicite a doublé en 2022 », du fait que nous sommes passés de 0,12 à 0,24 % des transactions. Toutefois, un tel raisonnement serait fallacieux. En effet, si l’industrie criminelle ne connaît pas de répit, le marché des cryptomonnaies a bel et bien connu une baisse d’activité en 2022. À partir de ce constat, ceci fait mécaniquement monter la part de transactions illicites dans le volume total.

👉 Dans l’actualité également – La SEC accuse Gemini et Genesis pour leurs activités auprès des investisseurs particuliers

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED