La transaction coinbase, c'est quoi ?

Dans une blockchain, une transaction coinbase correspond à la première transaction d'un bloc. Celle-ci est tout à fait unique et ne peut être créée que par le mineur du dit bloc.

Le rôle de cette transaction est primordial, c'est notamment elle qui récompense un mineur pour son travail avec la quantité de coins prédésignée. Ainsi, dans le cas de la blockchain Bitcoin, c'est par la transaction coinbase que les 6,25 BTC sont attribués au mineur. Tous les frais de transaction perçus par le mineur sont également envoyés dans cette transaction.

Alors que les transactions habituelles de Bitcoin sont constituées d'une ou plusieurs entrées (inputs) pour se référer aux sorties (outputs) de leurs transactions parentales, une transaction coinbase n'a pas de parent, et crée de nouveaux BTC à partir de « rien ».

Schéma transaction coinbase

Représentation de la transaction coinbase d'un bloc - Schéma traduit de Learn me a Bitcoin

Le nombre de BTC figurant dans une transaction coinbase évolue au fil du temps à rythme régulier, par un événement que l'on appelle le halving. C'est par ce mécanisme que tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans, la rémunération des mineurs est divisée par 2.

Ainsi, dans le cas de Bitcoin, les transactions coinbase des premiers 210 000 blocs contenaient 50 BTC, alors qu'aujourd'hui, celles-ci n'en contiennent plus que 6,25 BTC.

Une autre des caractéristiques importantes d'une transaction coinbase est que les BTC qu'elle inclut ne peuvent pas être dépensés avant d'avoir reçu au moins 100 confirmations. Ainsi, un mineur devra attendre entre 16 et 17 heures avant de pouvoir toucher à ses BTC fraîchement acquis.

Les transactions qui tentent de dépenser les coins générées avant cela seront rejetées. Cette particularité directement incluse dans le code de Bitcoin porte le nom de « coinbase maturity ».

👉 Pour aller plus loin : Que va-t-il se passer lorsque le dernier Bitcoin sera miné ?

Le messager de la blockchain

Une transaction coinbase peut contenir n'importe quelle donnée arbitraire et un message peut être diffusé dans les données brutes de cette dernière. Généralement, les mineurs indiquent leurs pseudonymes ainsi que le nom de leur pool affilié.

Sur la capture ci-dessous, la transaction coinbase indique que le mineur du bloc 624991 de Bitcoin est « kelpit81 », et qu'il s'inclut dans le pool ViaBTC :

Transaction Coinbase bloc 624991

La transaction coinbase du bloc 624991 de Bitcoin - Source : Blockchair

Souvent utilisée à d'autres fins, prenons pour exemple la plus célèbre transaction coinbase de l'histoire. C'est sans aucun doute celle inscrite par Satoshi Nakamoto lui-même dans le bloc genesis de Bitcoin :

 « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks »

Voici sa traduction : « The Times 03/Jan/2009 Le Chancelier est à l'aube d'un second plan de sauvetage des banques »

Ce message est une référence directe au titre du journal américain The Times le jour où le premier bloc de Bitcoin a été miné, le 3 janvier 2009. Celui-ci est particulièrement symbolique puisqu'il indique à la fois de début de Bitcoin et le point de départ d'une monnaie échappant au contrôle des banques.

Genesis block Bitcoin

La transaction coinbase du bloc genesis de Bitcoin - Source : Blockchair

👉 Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'un bloc dans la technologie blockchain ?

 

La transaction coinbase joue donc de nombreux rôles dans une blockchain, le plus important étant la transmission des nouveaux coins au mineur d'un bloc.

Celle-ci étant la première transaction d'un bloc, le message qu'elle contient peut facilement être mis en avant. Et puisque Bitcoin est immuable et transparent, le message de chaque transaction coinbase restera à jamais gravé dans sa blockchain.

Je vous invite à parcourir les blocs de Bitcoin, notamment ceux juste avant pour après un halving, de nombreuses surprises s'y cachent ! 😎

👉 Sur le même thème : Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments