Binance stoppe le trading d'UST et de LUNA

En début d'après-midi, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a tweeté pour faire un point sur la situation dramatique relative à l'écosystème de Terra (LUNA). On y apprend notamment que les paires de trading UST/BUSD et de LUNA/BUSD ont été suspendues.

Changpeng Zhao fait état d'un premier problème : un nombre exponentiel de tokens LUNA ont été créés (mintés) suite au depeg (perte de valeur repère) de l'UST, ce qui a mécaniquement engendré une baisse de sa valeur sur le marché.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les 2 cryptomonnaies s'entraînent mutuellement dans un puits sans fond : le LUNA continuera de perdre de sa valeur tant que l'UST n'aura pas retrouvé sa valeur de 1 dollar.

En somme, sur une semaine, le nombre de tokens LUNA en circulation a augmenté de +49 293 %.

LUNA

Nombre de LUNA en circulation du 7 mai à aujourd'hui 

 

Cependant, comme le souligne Changpeng Zhao, tous les utilisateurs ne sont pas forcément au courant que le LUNA est actuellement dans une spirale sans fin. Aussi, afin de limiter les dégâts, le trading de ces 2 actifs a été suspendu sur la plus importante plateforme de cryptomonnaies au monde.

Mais cela a été de courte durée : quelques heures plus tard, une annonce a été faite afin de prévenir que le trading de ces paires sera restauré à 16h30. Une contradiction assez importante entre la déclaration du PDG et celle de la plateforme donc, surtout dans la mesure où aucune précision supplémentaire n'a été apportée.

👉 Découvrez notre tutoriel sur la plateforme Binance

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La stratégie de Terra fortement critiquée par CZ

Le PDG de Binance, à travers ce tweet, n'a pas manqué de faire savoir ce qu'il pensait de la stratégie (ou justement de son absence) de l'équipe de Terra.

À priori, Binance aurait pris contact avec les développeurs de la blockchain afin de leur proposer des solutions pour réinstaurer le peg du dollar sur l'UST  :

« Je suis très déçu de la façon dont cet incident UST/LUNA a été géré (ou non) par l'équipe de Terra. Nous avons demandé à leur équipe de restaurer le réseau, de brûler les LUNA en surnombre et de récupérer le peg de l'UST. Jusqu'à présent, nous n'avons pas obtenu de réponse positive, ou pas de réponse du tout. »

Il a ensuite fait le parallèle avec Axie Infinity, dont la sidechain Ronin a été hackée pour 620 millions de dollars dernièrement. À l'époque, CZ avait salué la communication et la responsabilité des équipes en charge du projet, qui avaient subi un des hacks les plus importants de l'histoire des cryptomonnaies.

« Le contraste est frappant avec Axie Infinity, où l'équipe a pris ses responsabilités, avait un plan et communiquait avec nous de manière proactive. Et nous avons aidé. »

De leur côté, les équipes de Terra ne donnent que très peu de nouvelles, sans même parler de Do Kwon, le fondateur de Terra, absent des radars depuis le 11 mai.

👉 À lire également : Blockchain de nouveau suspendue, Do Kwon menacé, LUNA à 0,001$... Le point sur Terra ce matin

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Source données : Messari

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments