Tokenomics de Polygon 2.0 : le POL est en passe de remplacer le MATIC

Alors que Polygon Labs en a dévoilé plus sur le futur de son écosystème, nous apprenons que le MATIC serait bientôt remplacé par un nouveau token nommé POL. Qu’est-ce que cette nouveauté implique ?

Tokenomics de Polygon 2.0 : le POL est en passe de remplacer le MATIC

Le MATIC devrait être remplacé par le POL dans Polygon 2.0

Polygon Labs a publié les tokenomics de sa version 2.0, et le point majeur qui en ressort est l’arrivée du token natif POL, qui remplacerait le MATIC :

À ce stade, il ne s’agit que d’une proposition, et tous les éléments que nous allons développer sont encore sous réserve de l’acceptation de la gouvernance.

Ainsi, ce sont les nouveautés apportées par Polygon 2.0, qui justifieraient la création d’un nouveau token :

« Aujourd’hui, un groupe de fondateurs et de chercheurs de Polygon a publié un livre blanc proposant POL, une mise à niveau technique de l’actif natif du réseau Polygon. POL est le token de protocole de nouvelle génération, conçu pour devenir le principal outil de coordination et de croissance de l’écosystème Polygon et le principal moteur de la vision de la couche de valeur pour Internet. »

Dans les faits, les détenteurs de MATIC pourront les échanger contre une quantité équivalente de POL le moment venu. Par ailleurs, cette migration pourrait commencer dans les mois qui suivront l’adoption du projet par la gouvernance, et pourrait laisser aux investisseurs un délai pour se mettre à jour de 4 ans ou plus.

👉 Pour aller plus loin — Comment acheter la cryptomonnaie MATIC de Polygon ?

Trader sur l'une des plus anciennes plateformes

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des nouveautés pour les validateurs

Du côté des validateurs, ces derniers pourront valider plusieurs chaînes à la fois, tout en ne stakant leur POL qu’à un seul endroit.

Les validateurs auront donc la liberté de valider autant de blockchains de l’écosystème Polygon qu’ils le souhaitent. Cela comprend bien évidemment l’actuel réseau Proof-of-Stake ainsi que le ZK Rollup compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), mais également l’ensemble des supernets qui pourront être créés.

Pour rappel, les supernet sont des sortes de réseaux parallèles prévus pour améliorer la scalabilité de Polygon pour des cas d’utilisation précis, à l’image des subnets d’Avalanche (AVAX).

Du côté des récompenses, les validateurs recevront une part des frais de transactions des différents réseaux ainsi qu’une partie des nouveaux POL créés. En outre, des incitations supplémentaires pourront être proposées selon les stratégies de chaque blockchain de l’écosystème Polygon, par exemple au travers de stablecoins ou de tokens natifs desdits réseaux.

Selon cette stratégie, le MATIC sera donc, à terme, totalement replacé par le POL. Au regard des développements de ces dernières années, Polygon ne peut désormais plus être considéré comme une simple sidechain d’Ethereum (ETH), mais bien comme un écosystème de blockchains à part entière.

👉 Dans l’actualité également — Bitget fait état d’un ratio de réserves de 223 % pour protéger les cryptomonnaies de ses utilisateurs

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Polygon Labs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?