Ticketmaster : le géant de la billetterie veut utiliser les NFT pour enrichir l’expérience des fans

Le leader de la billetterie de spectacles Ticketmaster s’est associé à Dappers Labs pour développer les NFT sur la blockchain Flow (FLOW). Au total, ce seraient déjà plus de 5 millions de NFTs qui ont été émis de cette manière.

Ticketmaster : le géant de la billetterie veut utiliser les NFT pour enrichir l’expérience des fans

Ticketmaster se lance dans les tokens non fongibles (NFT)

Ticketmaster, leader mondial de la vente de billets de spectacles, décide d’accélérer son utilisation des tokens non fongibles (NFT).

Une nouvelle fonctionnalité de la plateforme s’offre désormais aux organisateurs d’évènements. En effet, ces derniers auront la possibilité d’émettre des NFTs avant, pendant et après les concerts et autres spectacles.

Un cas concret d’utilisation a par exemple été expérimenté la saison dernière dans le football américain avec la National Football League (NFL). Lorsque les spectateurs scannaient leur billet d’entrée lors d’un match, ils étaient éligibles à un souvenir numérique commémoratif sous la forme d’un token non fongible.

Ainsi, ce sont 500 000 NFTs qui ont été distribués lors de la dernière saison et l’expérience doit être renouvelée cette année sur une sélection de 100 matchs.

De manière plus générale, cette nouveauté pourrait aussi avoir un avantage dans la lutte contre la fraude, lorsqu’un NFT remplace un billet conventionnel. C’est d’ailleurs un point qui avait été souligné en juin dernier après les incidents du stade de France.

En revanche, il semblerait que ce ne soit pas la fonction première de ce partenariat. Live Nation, la maison mère de Ticketmaster, se concentre plutôt sur la dimension « souvenirs » dans un premier temps.

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Le choix de la blockchain Flow (FLOW)

Pour répondre aux besoins techniques de son nouveau projet, Ticketmaster s’est tourné vers la blockchain Flow (FLOW). Spécialement conçue pour optimiser l’utilisation des NFTs, cette dernière est la création de Dapper Labs.

Mickey Maher, vice-président des partenariats de Dapper Labs, a exprimé son enthousiasme au sujet de cette collaboration :

« Notre partenariat avec Ticketmaster permettra à des millions de fans […] d’améliorer leurs expériences dans la vie réelle grâce à des objets de collection numériques. Ticketmaster est rapidement devenu un leader dans ce domaine, nous sommes donc ravis de soutenir leur travail pour donner aux organisateurs d’évènements les moyens d’offrir encore plus de valeur aux fans grâce aux avantages de la blockchain. »

Au total, ce sont déjà plus de 5 millions de tokens non fongibles, qui ont été émis sur la blockchain Flow par Ticketmaster.

De son côté, Brendan Lynch, de Ticketmaster, s’est montré convaincu de la valeur ajoutée apportée par la technologie NFT :

« Les organisateurs d’évènements qui choisissent d’offrir aux fans un NFT avec leur billet ont une réelle opportunité de rendre cette nouvelle technologie pertinente […] à grande échelle. C’est pourquoi nous nous associons à Flow, car leur blockchain est conçue sur mesure pour l’engagement des fans et des expériences de consommation sans friction. »

Ainsi, bien que le travail soit encore long avant un réel remplacement des billets au format papier par des NFTs, nous pouvons noter que les géants du secteur avancent dans une direction prometteuse.

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? Dans l’actualité également – Coupe du monde 2022 : la FIFA s’apprête à lancer sa plateforme de NFT

Source : Dapper Labs

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