Tether s'engage à rendre ses réserves transparentes pour 2024 – Enfin une visibilité totale sur l'USDT ?

Bientôt et enfin une transparence totale chez Tether ? La société émettrice de l'USDT a annoncé par l'intermédiaire de son futur PDG Paolo Ardoino qu'elle œuvrait à rendre ses réserves transparentes et vérifiables en temps réel. Bien qu'aucun calendrier précis n'ait été communiqué, il se pourrait que cela soit mis en place dans le courant de l'année 2024.

Tether s'engage à rendre ses réserves transparentes pour 2024 – Enfin une visibilité totale sur l'USDT ?

Tether bientôt 100 % transparent sur son USDT ?

Selon des informations de nos confrères de Bloomberg, Tether travaillerait actuellement sur un système permettant de publier des rapports sur ses réserves en temps réel. Tether est la société émettrice de l'USDT, le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies, et a longtemps essuyé des critiques quant à l'opacité avec laquelle étaient gérés ses rapports.

C'est Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether et officieusement le porte-parole de l'entreprise, qui a révélé l'information au journal américain. Il précise qu'à l'heure actuelle, Tether n'a pas de calendrier précis quant à cette innovation, mais que cela devrait être effectif dans le courant de l'année 2024.

Cette mesure devrait être la bienvenue, l'USDT étant, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, capitalisé à hauteur de 84 milliards de dollars. Autrement dit, l'USDT de Tether représente à lui seul plus de 67,5 % du marché des stablecoins.

Après s'être vue infligée une amende de 41 millions de dollars durant l'année 2021 par la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC) des États-Unis, l'entreprise américaine a commencé à publier des mises à jour trimestrielles de ses réserves signées par BDO Italia, une branche de BDO, le 5e plus grand cabinet d'audit au monde.

👉 Retrouvez notre présentation complète de l'USDT de Tether

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une preuve de transparence supplémentaire, mais pas suffisante pour beaucoup de monde : BDO Italia fournit des attestations trimestrielles des réserves de Tether, et non pas des audits. Une attestation effectuée par un cabinet externe ne permet que de vérifier l'authenticité des documents transmis par l'entreprise elle-même, ce qui constitue un gage de confiance inférieur à un audit.

reserves Tether

Constitution des réserves de Tether selon son dernier rapport daté du mois de juin dernier

 

Alors que le marché des cryptomonnaies peine à trouver de l'élan dans sa globalité, Tether n'est pas à plaindre, son stablecoin phare ne faisant que gagner du terrain face à ses concurrents. Le deuxième stablecoin le plus capitalisé du marché, à savoir l'USDC de Circle, continue de perdre de l'intérêt auprès des investisseurs depuis son depeg au mois de mars dernier.

Lors de son dernier rapport trimestriel, Tether rapportait un milliard de dollars de bénéfices opérationnels, soit 30 % de plus que le trimestre précédent. Bien que les bons du Trésor américain constituent toujours la grande majorité de la composition des réserves dédiées à l'USDT, Tether avait annoncé consacrer 15 % de ses bénéfices à l'achat de Bitcoin au mois de mars dernier.

👉 Dans l'actu – Europe : Binance confirme la fin de sa carte crypto - Quelle est la suite ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025