Tether achète 780 millions de dollars de Bitcoin (BTC)
Un appétit démesuré : Tether continue d’accumuler du Bitcoin (BTC). Le géant des stablecoins vient de valider un achat de 780 millions de dollars. Quel est son but ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Tether continue d’accumuler du Bitcoin
Le 31 décembre dernier, le PDG de Tether, Paolo Ardoino, confirmait l’achat de nouveaux Bitcoins. L’entreprise a fait l’acquisition de 8 888,88888 BTC, soit une somme correspondant à 780 millions de dollars au moment de l’achat.
À ce stade, Tether est la seconde entreprise privée détenant le plus de Bitcoins, après Block.one. Elle détiendrait 96 370 BTC, soit une somme équivalente à 8,6 milliards de dollars.
💡 Le guide pour acheter facilement du Bitcoin en 2026
Au total, Tether s’est arrogée 0,45 % des 21 millions de BTC qui existeront au final. Pour comparaison, la seconde entreprise publique détenant le plus de Bitcoins, MARA Holdings, détient à ce stade 0,25 % des 21 millions de BTC.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda15 % des profits dirigés vers le Bitcoin
Depuis 2023, Tether alloue 15 % de ses profits au Bitcoin. Une stratégie qui a accompagné la hausse considérable du cours du BTC jusqu’en 2025, jusqu’à la baisse de ces derniers mois.
Cela permet à Tether de diversifier ses réserves, tout en maintenant des actifs liquides qui adossent son stablecoin USDT. À ce stade, l’USDT représente 187 milliards de dollars, loin devant les autres principaux stablecoins.
👉 Notre top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
Tether considère que le BTC est un actif rare et non dépendant d’un gouvernement, à l’inverse du dollar. Cela permet donc au géant de se constituer une forme d’assurance stratégique pour contrebalancer le poids du billet vert.
Le cours du BTC en berne en ce début d’année
La stratégie d’achats réguliers de Tether permet en principe de lisser les variations de prix du BTC. C’est particulièrement visible ces derniers mois : alors que le Bitcoin avait atteint un record absolu en octobre 2025, son cours a chuté de 29 % depuis.
🌐 Dans l’actualité – La bulle de l’IA est le plus grand danger pour Bitcoin (BTC) selon le PDG de Tether (USDT)
Ce 2 janvier 2026, le cours du BTC atteint 89 500 dollars, soit une hausse de 1 % sur les 7 derniers jours. Sa capitalisation totale s’élève quant à elle à 1 789 milliards de dollars.
Sources : Paolo Ardoino via X, BitcoinTreasuries
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
