Affaire Terra : Do Kwon continuerait à s’enrichir grâce à LUNA
Le créateur de Terra, Do Kwon, est semble-t-il en fuite après qu’Interpol l’ait intégré à sa liste rouge. Mais il compterait quand même sur ses ventes de LUNA, si l’on en croit les données on-chain récoltées par plusieurs commentateurs. Qu’est-ce qui lui est reproché ?
Do Kwon aurait envoyé ses LUNA sur la plateforme Binance
La manœuvre a été signalée par Jaewoo Cho, un professeur assistant de l’Université de Hansung. Il montre que Do Kwon aurait envoyé 523 390 LUNA (la deuxième version de la cryptomonnaie) à un sous-compte ou un collaborateur :
Since 2022-09-13, DK sent 523,390 LUNA2.0 to seemingly his sub-account or a cooperator terra1mdtes94sv3mtdqwj7zwxunmntc6u7778kus033
Then the same amount LUNA was deposited to Binance with memo 103136234
PS. The account uses Korean "가스비는 넉넉하게^^"https://t.co/l91qrg58ks pic.twitter.com/eTJD9YKYyT
— 조재우(Jaewoo Cho)⚡️ (@clayop) October 10, 2022
C’est relativement récent, puisque ces transferts ont eu lieu depuis le 13 septembre 2022. Au cours actuel, 523 390 LUNA valent plus de 1,2 million de dollars. Comme l’a souligné l’utilisateur Twitter FatManTerra, ces transferts ont eu lieu alors même que Do Kwon continue de faire une promotion assidue de la version 2.0 de Terra :
WADR I implore you to use some critical thinking as this is getting tedious with you
Historically Do Kwon's MO has been: shill to retail to drum up liquidity, sell bags simultaneously. As above so below.
Who's wallets: Do Kwon's. Written in the tweet. Posted about tens of times
— FatMan (@FatManTerra) October 10, 2022
« Historiquement, le mode opératoire de Do Kwon a été le suivant : shiller [la cryptomonnaie] aux petits investisseurs pour faire grimper la liquidité, vendre ses avoirs en même temps. »
👉 Retrouvez notre dossier complet sur le déroulement de l'affaire Terra (LUNA)
Acheter des cryptos sur eToroDo Kwon en eaux troubles
Si ces faits s'avéraient exacts, cela poserait bien sûr un problème éthique de taille pour Do Kwon. L'homme a causé un des plus gros effondrements de l'écosystème il y a quelques mois, ruinant certains investisseurs. Profiter de la version 2.0 de son projet est donc particulièrement questionnable – sans parler des mandats d'arrêt qui le visent actuellement.
Sur Twitter, Do Kwon continue faire la promotion de LUNA, et dément avoir vu ses fonds gelés par les autorités sud-coréennes :
I don't get the motivation behind spreading this falsehood - muscle flexing? But to what end?
Once again, I don't even use Kucoin and OkEx, have no time to trade, no funds have been frozen.
I don't know whose funds they've frozen, but good for them, hope they use it for good 🙏 https://t.co/gSucKfqsxj
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) October 5, 2022
Pour rappel, le cours du LUNA avait connu une hausse éclair il y a environ un mois. Depuis, la cryptomonnaie vivote aux alentours de 2.5 dollars :
L'évolution en dents de scie du LUNA dans sa version 2.0
Quoi qu'il se passe sur les adresses de Do Kwon, une bande d'irréductibles investisseurs semble toujours loyalement suivre le projet, qui a muté pour tenter de survivre. Une confiance qui reste cependant limitée, l'homme étant en fuite et des incohérences ayant été relevées dans ses communications.
💡 Sur le même sujet – Do Kwon et la LFG nient être impliqués dans le récent mouvement de 3 300 Bitcoins (BTC)
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosGraphique : TradingView, LUNA/USDT
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital