Affaire Terra : Do Kwon continuerait à s’enrichir grâce à LUNA

Le créateur de Terra, Do Kwon, est semble-t-il en fuite après qu’Interpol l’ait intégré à sa liste rouge. Mais il compterait quand même sur ses ventes de LUNA, si l’on en croit les données on-chain récoltées par plusieurs commentateurs. Qu’est-ce qui lui est reproché ?

Affaire Terra : Do Kwon continuerait à s’enrichir grâce à LUNA

Do Kwon aurait envoyé ses LUNA sur la plateforme Binance

La manœuvre a été signalée par Jaewoo Cho, un professeur assistant de l’Université de Hansung. Il montre que Do Kwon aurait envoyé 523 390 LUNA (la deuxième version de la cryptomonnaie) à un sous-compte ou un collaborateur :

C’est relativement récent, puisque ces transferts ont eu lieu depuis le 13 septembre 2022. Au cours actuel, 523 390 LUNA valent plus de 1,2 million de dollars. Comme l’a souligné l’utilisateur Twitter FatManTerra, ces transferts ont eu lieu alors même que Do Kwon continue de faire une promotion assidue de la version 2.0 de Terra :

« Historiquement, le mode opératoire de Do Kwon a été le suivant : shiller [la cryptomonnaie] aux petits investisseurs pour faire grimper la liquidité, vendre ses avoirs en même temps. »

👉 Retrouvez notre dossier complet sur le déroulement de l'affaire Terra (LUNA)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Do Kwon en eaux troubles

Si ces faits s'avéraient exacts, cela poserait bien sûr un problème éthique de taille pour Do Kwon. L'homme a causé un des plus gros effondrements de l'écosystème il y a quelques mois, ruinant certains investisseurs. Profiter de la version 2.0 de son projet est donc particulièrement questionnable – sans parler des mandats d'arrêt qui le visent actuellement.

Sur Twitter, Do Kwon continue faire la promotion de LUNA, et dément avoir vu ses fonds gelés par les autorités sud-coréennes :

Pour rappel, le cours du LUNA avait connu une hausse éclair il y a environ un mois. Depuis, la cryptomonnaie vivote aux alentours de 2.5 dollars :

Cours LUNA Terra

L'évolution en dents de scie du LUNA dans sa version 2.0

 

Quoi qu'il se passe sur les adresses de Do Kwon, une bande d'irréductibles investisseurs semble toujours loyalement suivre le projet, qui a muté pour tenter de survivre. Une confiance qui reste cependant limitée, l'homme étant en fuite et des incohérences ayant été relevées dans ses communications.

💡 Sur le même sujet Do Kwon et la LFG nient être impliqués dans le récent mouvement de 3 300 Bitcoins (BTC)

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Graphique : TradingView, LUNA/USDT

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez