Terra : l'ancien directeur financier est extradé vers la Corée du Sud, bientôt le tour de Do Kwon ?
Haan Chang Joon, ancien directeur financier de Terraform Labs, est extradé vers la Corée du Sud après avoir été remis par le Monténégro aux autorités de son pays d'origine. Son compère, Do Kwon, reste dans l'incertitude quant à son sort, alors que les États-Unis et la Corée du Sud cherchent à le juger pour diverses accusations de fraude liées à l'effondrement de l'écosystème Terra.
L'ancien directeur financier de Terra s'envole pour la Corée du Sud
Le feuilleton Do Kwon semble enfin progresser : son compère Haan Chang Joon, avec qui il avait été arrêté au Monténégro au mois de mars 2023, a été extradé vers la Corée du Sud après avoir été remis aux autorités de son pays d'origine. Haan Chang Joon, en tant qu'ancien directeur financier de Terraform Labs, risque la prison à perpétuité en Corée du Sud.
Država Crna Gora je danas postupila po zamolnici Južne Koreje, i po odluci Ministarstva pravde predala Haan Chang Joon-a nadležnim organima njegove matične države. pic.twitter.com/OvQ1qNyxr1
— Ministarstvo pravde Crne Gore (@PravdaCG) February 5, 2024
« Aujourd'hui, l'État du Monténégro a répondu à la demande de la Corée du Sud et, conformément à la décision du ministère de la Justice, a remis Haan Chang Joon aux autorités compétentes de son pays d'origine. »
Haan Chang Joon a passé 4 mois derrière les barreaux pour détention de faux passeport au Monténégro, tout comme Do Kwon. Toutefois, concernant ce dernier, aucune décision officielle n'a encore été prise, ce qui signifie qu'il y ait toujours une possibilité qu'il soit extradé vers les États-Unis, les 2 pays souhaitant le juger pour diverses accusations de fraude.
Contacté par nos confrères de Bloomberg, le ministre de la Justice du Monténégro Andrej Milovic a déclaré que l'issue de Do Kwon était effectivement encore incertaine.
👉 Dans l'actualité similaire – « Cette personne est perturbée » – Craig Wright doit prouver qu’il est Satoshi Nakamoto devant un juge
Ce dernier est poursuivi pour l'implosion de l'écosystème Terra, articulé autour du stablecoin algorithmique UST et du token LUNA, qui ont tous 2 dévié de leur trajectoire en mai 2022. Une affaire qui aura fait disparaitre 40 milliards de dollars en un temps record, et qui a durablement marqué l'écosystème des cryptomonnaies.
Le mois dernier, l'avocat de Do Kwon avait déposé une requête au tribunal de Manhattan afin que le procès de l'intéressé, prévu pour le 29 janvier, soit repoussé à la mi-mars. Une requête à priori acceptée par la justice américaine, qui devrait donc conduire Do Kwon à se présenter aux États-Unis le mois prochain, puisqu'il s'agissait là de la raison de la demande de l'avocat.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital