« Cette personne est perturbée » – Craig Wright doit prouver qu’il est Satoshi Nakamoto devant un juge

Craig Wright, l’homme au surnom de « Faketoshi » verra-t-il la conclusion de ses nombreuses affaires judiciaires ? Un procès s’ouvre cette semaine : il devra prouver qu’il est Satoshi Nakamoto auprès de la Haute cour du Royaume-Uni. Mais cela pourrait être une gageure.

« Cette personne est perturbée » – Craig Wright doit prouver qu’il est Satoshi Nakamoto devant un juge

Craig Wright affirme toujours être Satoshi Nakamoto

Pour rappel, Craig Wright est à l’origine du Bitcoin SV (BSV), pour « Satoshi's Vision ». Depuis 2016, l’homme affirme être Satoshi Nakamoto, sans pouvoir le prouver. Il tente de défendre sa vision par de nombreux et coûteux procès, affirmant que le Bitcoin est son invention, et que la communauté crypto profite de son travail. Entravant au passage le travail de nombreux développeurs et sites liés à la maintenance du réseau Bitcoin (BTC).

👉 Pour aller plus loin – Qui est Craig Wright, l’homme qui affirme être Satoshi Nakamoto ?

Jusqu’ici, les « preuves » de l’identité affirmée par Craig Wright se sont avérées falsifiées, ou inexistantes. C’est ainsi que Craig Wright a obtenu le surnom de « Faketoshi », et que ses divers efforts – dont une accusation de plagiat – ont été mis en lumière. Mais il reste les procès intentés par Craig Wright, qui sont une épine dans le pied de certains développeurs.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Craig Wright obligé de prouver ses affirmations

Cette semaine, le créateur du Bitcoin SV se retrouve cependant sur la sellette. Ses dires vont être examinés par la Haute cour du Royaume-Uni, suite à des accusations de la Crypto Open Patent Alliance (COPA). Cette organisation vise à réduire le recours à des brevets au sein de l’écosystème crypto. Or Craig Wright s’est notamment distingué en déposant des demandes de brevets à tout va, pour des technologies liées à Bitcoin.

La COPA souhaite donc mettre fin aux affirmations qu’elle estime faussées : elle compte « obtenir une déclaration que le docteur Wright n’est pas Satoshi Nakamoto ». Ce n’est pas anodin : un jugement dans cette affaire pourrait avoir des effets sur de très nombreuses affaires judiciaires liées à Craig Wright.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

« Cette personne est perturbée »

En janvier dernier, Craig Wright a essayé de régler ce procès à l’amiable, mais l’offre a été refusée par la COPA. Cette dernière juge que si Wright n’était pas condamné, il pourrait alors continuer à intenter des procès pour défendre ce qu’il considère comme son invention. Par ailleurs, l’organisme note la faiblesse des preuves proposées par l’accusé :

« Altérations de dates sur des fichiers, affirmations impossibles car provenant de logiciels n’ayant été créées qu’en 2014, conseils d’anciens avocats qui n’ont pas été documentés… Tout cela est sans précédent : cette personne est perturbée. »

👉 A lire également – Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC) ?

Le procès pourrait durer un mois. Il devrait continuer à mettre en lumière des limitations dans l’argumentation de Craig Wright, qui sont devenues de plus en plus apparentes ces dernières années. Un dénouement en faveur de la COPA pourrait donc saper bon nombre de procès en cours pour l’homme à l’origine du Bitcoin SV.

Source : Forbes

Image : craigwright.net

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?