Le terme « blockchain » a 15 ans… Et ce n’est pas Satoshi Nakamoto qui l’a inventé
La blockchain en tant que concept n’est pas si âgée, c’est pourquoi les technologies qui en découlent sont encore considérées comme très novatrices. On l’ignore parfois, mais ce n’est pas Satoshi Nakamoto qui a créé le terme. Comment est-il alors venu à être démocratisé ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les origines du terme « blockchain »
Le « whitepaper » (livre blanc) du Bitcoin (BTC) a été publié le 31 octobre 2008, sous le nom « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Dans la publication, qui édicte les règles du réseau Bitcoin, on ne trouve pas de mention de « blockchain ». Satoshi Nakamoto parle en effet de « timestamp server », que l’on peut traduire par « serveur d’horodatage ».
« La solution que nous proposons commence avec un serveur d’horodatage. »
Le terme « block » (bloc) apparaît cependant : le créateur du Bitcoin explique que chaque horodatage sera précédé et suivi d’un autre, pour former une « chaîne » :
Le schéma proposé par Satoshi Nakamoto pour expliquer le concept de « serveur d’horodatage »
Mais les deux mots ne sont pas rassemblés dans le whitepaper de Bitcoin. Il faudra attendre quelques jours après sa diffusion pour que cela soit fait pour la première fois.
👉 Pour aller plus loin – Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC) ?
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Hal Finney crée le terme « blockchain »
Le whitepaper de Bitcoin a immédiatement attiré l’attention du mouvement cypherpunk, dont faisait partie Satoshi Nakamoto. C’est notamment le cas du développeur Hal Finney, qui échangeait régulièrement avec le créateur de Bitcoin. Après lecture du livre blanc, il lui a ainsi posé plusieurs questions techniques. Le 9 novembre 2008, c’est lui qui utilise pour la première fois le terme « block chain », avec un espace :
« Il est mentionné que si une transaction n’atteint pas tous les nœuds, cela marche quand même, car elle atteindra la “block chain” sous peu. »
Dans une réponse à Hal Finney plus loin dans l’échange, Satoshi Nakamoto lui-même reprend le terme, peut-être pour la première fois :
Satoshi Nakamoto reprend lui-même le terme
Nous voyons ainsi que le terme « blockchain », qui semble intimement lié aux origines du Bitcoin (BTC), n’a pas été inventé par celui qui a créé la plus grande cryptomonnaie. De quoi rappeler qu’en matière d’innovation, les noms choisis comptent pour beaucoup dans l’adoption d’une technologie.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bitcoin.fr
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital