Aux origines du mème, WallStreetBest

C'est une tendance discrète, de niche, mais dont les conséquences sont bien réelles. Le 15 mars 2021, la Dian Fossey Gorilla Fund, une œuvre de bienfaisance engagée dans la protection des gorilles, remerciait WallStreetBets de l'arrivée de 265 000 dollars de dons correspondant à 2 000 nouvelles adoptions de gorilles :

L'afflux de dons ne s'est pas tari depuis.

Quel est le lien entre le subreddit r/WallStreetBets, notamment connu pour avoir fait grimper le prix de l'action de l'entreprise GameStop début 2021, et la protection des gorilles ?

Un petit rappel des éléments s'impose. En achetant massivement sans rechercher à revendre des actions de GameStop, les membres de r/WallStreetBets souhaitaient faire perdre de l'argent à des fonds d'investissement misant sur la baisse du prix de celles-ci. Comme sur le reste de la plateforme Reddit, l'utilisation de mèmes est récurrente. Si le mantra provenant de La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes) est utilisé depuis quelques années, un pic de recherches sur Google est clairement visible fin janvier 2021, au moment où l'action de GameStop commence à faire parler d'elle.

apes

Le mème "Apes together strong"

La percée de ce mème est due au principe même de l'action entreprise pour sauver GameStop et faire perdre de l'argent aux institutions qui misent sur la baisse de son cours. Les particuliers qui se rassemblent sur r/WallStreetBets sont plus forts qu'en étant isolés et, s'ils achètent des actions GameStop sans en vendre, celle-ci finira bien par monter. Ils se sont donc reconnus dans cette citation de la planète des singes « Apes together strong » (« Grands singes ensemble forts »).

En continuant sur l'application de ce mantra, des membres de r/WallStreetBets ont commencé à faire des dons à la Dian Fossey Gorilla Fund. Puisqu'ils ont été assez fort pour engendrer des pertes conséquentes au fonds d'investissement Melvin Capital, ils souhaitent aider leurs autres camarades singes (et même « grands singes », qui est une traduction plus précise de « Ape »). C'est ce que certains ont fait en adoptant des gorilles pour participer à leur préservation.

Un principe qui redevient à la mode chez les traders de cryptomonnaies

Ce mème et ses détournements existaient déjà parmi les traders de cryptomonnaies. Le terme « Ape » apparaît par exemple, dès début décembre 2020, dans une liste du vocabulaire spécifique à ce milieu :

« Ape : Non, pas le primate, mais l'acte d'investir dans quelque chose rapidement et sans recherches. »

Le 7 janvier 2021, le joueur de poker Alex Wice annonçait le début de la « saison de la Ape » (« Ape szn ») et le mouvement a ensuite pris une ampleur délirante.

Des jetons APE pour le projet APEcoin ont, par exemple, été mis en circulation sur la plateforme Uniswap dès juillet 2020. L'équipe derrière le projet est anonyme puisqu’ils sont présentés comme étant tous des singes.

Apecoin Team

Présentation de l'équipe de l'APEcoin

 

Quelques mois après l'apparition du jeton sur Uniswap, l'équipe partage, le 19 octobre 2020, l'annonce du piratage d'un de leur portefeuille et la perte de presque 9% des jetons en circulation. Le cours du token APE subit alors une chute conséquente. Le projet n'est cependant pas mort et, face à la montée des frais de transaction de la blockchain Ethereum, le jeton migre sur celle de Binance début mars. Face au succès relatif d'un tel projet, d'autres sont allés encore plus loin en jouant toujours autour du mot « Ape »  et du mème associé.

En effet, suite à la popularisation du mème « Apes strong together » et l'utilisation du mot « Ape » entre traders sur les réseaux sociaux, des projets comme ApeSwap sont apparus. Il ne s'agit plus ici de la simple création d'un jeton, mais de l'apparition d'un nouvel échange décentralisé comme PancakeSwap. La ressemblance entre les deux échanges est forte puisque ApeSwap en est tout simplement une copie, comme SushiSwap pour Uniswap.

Le premier post sur le Medium du projet annonce la couleur :

« Ici ApeSwap.Finance, nous n'avons qu'un seul but. Envoyer tous les singes de la DeFi sur la Lune. [...] ApeSwap a été fait par les Grands Singes de la DeFi, pour les Grands Singes de la DeFi. »

Le jeton associé, la monnaie d'échange entre les grands singes est naturellement nommée BANANA. La création monétaire est plus importante les premiers jours pour récompenser les investisseurs qui rejoignent précocement le projet.

La communication du projet est agressive. Le compte Twitter de ApeSwwap est créé en février 2021. Le premier tweet annonçant le projet est posté le 12 février. Quelques heures après le lancement de la plateforme, plus de 1 million de dollars de fonds y sont déposés. Pour augmenter l'attrait du projet, des jetons sont rapidement et massivement brûlés. Des jetons sont également distribués régulièrement aux personnes qui participent à la communication du projet.

Au lancement, les rendements proposés ont atteint des valeurs délirantes. Avec un Annual Percentage Rate (APR, taux annuel en pourcentage) de près de 90 000% en BNB, 1 BANANA déposé rapportait l'équivalent de plus de 2 BANANA en BNB... par jour ! Dans le BANANA Pool, le rendement grimpait à 13 BANANA pour 1 BANANA déposé par jour. Si les intérêts sont composés quotidiennement et que l'APR reste constant, 1 BANANA déposé rapporte plus de BANANA au bout de 80 jours que le nombre de particules dans l'univers (environ 1080) !

Ces taux sont possibles grâce à la création monétaire qui est plus importante les premiers jours (40 BANANA par bloc, toutes les 3 secondes en moyenne, pour les 72 premières heures, 20 BANANA pour les 72 suivantes et ensuite 10) et la distribution qui est effectuée à un nombre réduit de personnes qui participent au projet à ce moment-là.

Ces rendements alléchants incitent rapidement de nombreuses personnes à participer aux pools et ils chutent rapidement. À l'ouverture des pools de liquidité pour la conversion BANANA-BNB ou BANANA-BUSD, les taux APR proposés sont de 2 000%. Deux mois plus tard, tous les taux mentionnés sont passés en dessous des 400% d'APR.

Des projets suspicieux

De tels projets peuvent paraître douteux. La campagne de communication agressive, le brûlage de jetons et les rendements incroyablement élevés peuvent inciter à « Aper » dans le projet sans faire de vérifications supplémentaires.

L'anonymat des membres de l'équipe, présentés comme des singes, n'aide pas. Ce n'est pas exceptionnel dans ce milieu, car cela a également été le cas de la plateforme d'échange décentralisé SushiSwap, qui est d'ailleurs un fork d'Uniswap.

Les nombreuses possibilités de créer facilement de nouveaux jetons ou de copier un projet sont à l'origine de nombreuses arnaques. Par exemple, le projet PopcornSwap a disparu avec près de 2 millions de dollars de fonds, trois heures seulement après leur premier tweet et le lancement de la plateforme.

Pour rassurer les investisseurs potentiels, des audits indépendants sont parfois demandés avant d'ajouter des pools de liquidités sur des échanges décentralisés. Cela avait été fait pour le projet TurtleDex, mais cela n'a pas empêché un tirage de tapis peu de temps après la prévente et le listage sur PancakeSwap et ApeSwap. Un protocole de remboursement pour les participants à la prévente a été mis en place par le développeur principal de TurtleDex, mais il n'a pas été beaucoup utilisé.

Conclusion

La « Ape » est caractéristique de la tendance actuelle du marché. En pleine période de croissance, il est facile de faire des gains en investissant dans des projets à des moments où tous les cours de cryptomonnaies sont haussiers.

Il faut cependant rester vigilant. Les corrections peuvent être violentes et déstabilisantes, comme celle du 18 avril 2021. Des projets peuvent aussi profiter de l'engouement général pour arnaquer des investisseurs. Cela peut se faire au lancement ou plus tard, une fois que la quantité de fonds à subtiliser paraît suffisamment importante. En tout cas, jusqu'à maintenant, la plateforme ApeSwap continue de fonctionner.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Gatien Ricotier

Intrigué par la construction et l'adoption des blockchains depuis 2017.
Tous les articles de Gatien Ricotier.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments