SushiSwap accuse Optimism d’avoir favorisé Uniswap

La plateforme d’échange décentralisée (DEX) SushiSwap (SUSHI) avait annoncé qu’elle se lancerait sur la solution Ethereum de seconde couche Arbitrum en mai dernier. Le lancement sur Optimism, un autre « layer two », a cependant été abandonné. Joseph Delong, le directeur technique de SushiSwap, a expliqué récemment pourquoi le DEX s’était détourné d’Optimism.

Selon Delong, SushiSwap s’apprêtait pourtant à intégrer Optimism : le DEX s’était déployé sur le testnet Kovan et était dans une phase de debugging. Mais au moment où il aurait dû se lancer, les équipes d’Optimism auraient signalé qu’elles préféraient donner la priorité à Uniswap (UNI) :

« Après une longue discussion […] nous avons dû demander clairement : “Allons-nous être traités de manière égalitaire sur le déploiement ?”. C’est le moment où l’équipe [d’Optimism] nous a répondu directement qu’Uniswap “devait passer en premier”. Cela voulait dire que nous étions écartés du déploiement en attendant Uniswap. »

👉 Plus d’infos sur la plateforme d’échange Uniswap

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

L’influence des investisseurs en question

Selon nos confrères de Cryptobriefing, certains investisseurs en capital-risque, dont Andreseen Horowitz et Paradigm, auraient à la fois investi dans Uniswap et Optimism. Ce rapprochement expliquerait pourquoi l’un aurait favorisé l’autre.

De leur côté, les équipes d’Optimism ont expliqué qu’elles avaient lancé Uniswap avant SushiSwap, parce que le projet les avait contactés bien en amont, et qu’elles respectaient donc l’ordre des priorités.

L’affaire a en tout cas soulevé des questions sur l’aspect décentralisé de la DeFi. Le fondateur de Yearn Finance, Andre Cronje, a de son côté expliqué qu’il avait déjà vu cette tendance au sein de l’écosystème :

« Cela arrive bien plus que les gens ne le pensent. La DeFi n’est pas très DeFi. »

👉 Sur le même sujet – SushiSwap propose de vendre 50M$ en SUSHI à des fonds de capital-risque : la communauté en colère

Pas d’Optimism pour SushiSwap

Uniswap a été déployé sur Optimism en Alpha en juillet dernier, après avoir voté pour un lancement sur Arbitrum au mois de mai. Pour SushiSwap, la scission est plus nette : le DEX ne sera pas lancé sur Optimism. Joseph Delong a par ailleurs appelé la crypto-communauté à se détourner de la solution de scalabilité :

« J’espère que la communauté Sushi soutient cette action, et j’implore les autres projets pour les inciter à faire la même chose, jusqu’à ce qu’Optimism essaie de manière crédible de garder une neutralité en tant qu’opérateur. »

👉 À lire également – Uniswap (UNI) restreint l’accès à certains tokens et invoque l’évolution du paysage réglementaire

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments