La surperformance de l'Ether (ETH) vis-à-vis du Bitcoin (BTC) se poursuit
Le cours de l'Ether (ETH) continue de surperformer le cours du Bitcoin (BTC), après un mois de mai plutôt compliqué pour le marché des cryptomonnaies. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin, un mois de mai 2021 à oublier
Le mois de mai boursier 2021 est enfin révolu et c’est une bonne nouvelle pour le monde des cryptomonnaies. La grande majorité des analystes financiers s’attendaient à ce que le marché actions décroche sur fond de « Sell In May and Go Away » et surtout de l’inflation, le thème d’inquiétude fondamentale du moment.
Finalement, les banques centrales majeures, à commencer par la Réserve fédérale des États-Unis (FED), ont activement communiqué pour rappeler au marché qu’elles n’envisageaient absolument pas de restreindre leur soutien monétaire, du moins pas cette année.
Le marché des actions est donc toujours au contact de ses records historiques, de fait, la corrélation positive marché actions/cryptos a brutalement cessé.
De ce mois de mai, je retiens un fait marquant pour les cryptomonnaies : l’impact en termes de volatilité (session du 19 mai dernier) de l’activation des ordres de trading stop de protection des traders privés est encore énorme, en dépit de la présence des institutionnels.
Impact en termes de pollution, les menances de la Chine, l’effet de levier, trois facteurs conjugués qui font que le cours du Bitcoin perd maintenant 50% depuis son sommet historique.
Pour l’aspect technique, voici ma toute dernière vidéo d’analyse des marchés :
L'ETH affiche toujours sa surperformance sur le BTC
Une observation intéressante peut être faite dans le mini-krach des cryptomonnaies ayant eu lieu au cours du mois de mai, le Bitcoin n'a pas joué son rôle de « valeur refuge » habituel. La dominance du Bitcoin a certes rebondi sur le seuil des 40%, mais cela n'a pas donné le point de départ d'une inversion de tendance à la hausse.
Au contraire, l'Ether continue de déployer une allure haussière pour sa dominance, tendant progressivement vers son record, un poids de 30% dans le total de la capitalisation boursière des cryptomonnaies. Pour le Bitcoin, c'est le seuil technique des 42 000 $ qui doit être repris pour relancer la tendance haussière. Mais pour l'Ether, le marché a préservé l'ex-ATH et une configuration chartiste de renversement haussier est en construction (voir ma vidéo ci-dessus).
Je conserve la conviction que l'Ether va encore surperformer le Bitcoin pendant plusieurs mois.
Graphique du cours de ETH /EUR - TradingView
👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'Ether (ETH)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital