Super Bowl : Fox Sports ne diffusera aucune publicité pour les cryptomonnaies cette année
Pour cette édition 2023 du Super Bowl, les publicités pour les cryptomonnaies seront absentes sur la chaîne de Fox Sports. C’est une tendance qui contraste avec l’année dernière, alors que Coinbase et FTX s’étaient particulièrement démarquées.
Les cryptomonnaies aux abonnées absentes des publicités du Super Bowl
Lors de l’édition 2022 du Super Bowl, les cryptomonnaies avaient été les stars des encarts publicitaires. Cet évènement qui rassemble chaque année plus d’une centaine de millions de téléspectateurs est une aubaine pour les marques, qui s’arrachent les spots à prix d’or.
Toutefois, pour l’édition 2023 de la finale du championnat de football américain, les cryptomonnaies seront absentes de la chaîne de télévision Fox Sports. En réalité, il ne faut pas y voir là la conséquence d’une quelconque interdiction, mais seulement le fait que les acteurs de l’écosystème n’ont pas jugé pertinent d’y consacrer le budget nécessaire.
L’année dernière, Coinbase et FTX s’étaient particulièrement démarqués. La première avait proposé une publicité minimaliste d’un C se déplaçant sur l’écran en changeant de couleur, puis laissant place à un QR code permettant de récupérer 15 dollars de Bitcoin (BTC) en s’inscrivant sur la plateforme. Devant le succès de l’opération, les serveurs de Coinbase avaient saturé.
De son côté, FTX avait joué la carte de la créativité en faisant appel à l’humoriste Larry David. Ce dernier avait été mis en scène dans différentes époques historiques, se montrant sceptique face à plusieurs inventions ayant changé notre quotidien. À la fin de la publicité, lorsque quelqu’un lui présente l’application FTX comme une manière sûre d’entrer dans les cryptos, sa réponse tout en ironie prend aujourd’hui un sens qui n’avait pas été anticipé à l’époque :
« Oui… Je ne pense pas. Je ne me trompe jamais sur ce genre de choses, jamais. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToro200 000 dollars la seconde
Le coût d’un encart publicitaire est de 6 millions de dollars en moyenne pour 30 secondes de publicité. Sur cette base, cela représente 200 000 dollars la seconde, ou près de 60 dollars par téléspectateur. Certaines marques paient même jusqu’à 7 millions de dollars et Mark Evans, le vice-président exécutif des ventes de Fox Sports estime que jamais autant d’argent n’y a été consacré.
Face à de tels coûts à l’entrée et dans le contexte actuel de bear market, il est compréhensible que les sociétés crypto préfèrent se concentrer sur d’autres axes de développement. Depuis l’année dernière, FTX a fait faillite de par les crimes financiers de son fondateur, et Coinbase a eu recours à de nombreux licenciements.
En juin 2022, tandis que la crise et les licenciements s’intensifiaient, Changpeng Zhao (CZ) en avait d’ailleurs profité pour envoyer une provocation subtile à ses concurrents en annonçant qu’il avait été difficile de dire non aux publicités du Super Bowl, mais que Binance recrutait 2 000 personnes :
It was not easy saying no to Super bowl ads, stadium naming rights, large sponsor deals a few months ago, but we did.
Today, we are hiring for 2000 open positions for #Binance. pic.twitter.com/n24nrUik8O
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) June 15, 2022
Ainsi, s’il est fort probable que Fox Sports diffuse de nouvelles publicités liées aux cryptomonnaies dans les éditions à venir du Super Bowl, ce ne sera visiblement pas le cas cette année.
? Dans l’actualité également – Les entreprises cryptos viennent en aide aux victimes des séismes en Turquie et Syrie
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Sports Business Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital