Le studio Epic Games lève 2 milliards de dollars pour bâtir un metaverse

Epic Games, le célèbre studio de jeux vidéo à qui l'on doit notamment le jeu Fortnite, vient de lever 2 milliards de dollars afin d'accélérer le développement des metaverses. Cette annonce intervient tout juste quelques jours après un communiqué de l'entreprise annonçant notamment un metaverse pour enfants en collaboration avec le groupe Lego.

Le studio Epic Games lève 2 milliards de dollars pour bâtir un metaverse

Epic Games veut sa place dans le metaverse

Epic Games, le célèbre studio de jeux vidéo américain à qui l'on doit des franchises de renom comme Unreal Tournament, Gears of War ou encore le jeu Fortnite, vient de clôturer un tour de table à pas moins de 2 milliards de dollars.

La levée de fonds, destinée à « bâtir le metaverse », a vu participer Sony ainsi que Kirbi, la société mère de LEGO, à hauteur de 1 milliard de dollars chacun.

Notons que Sony n'en est pas à son coup d'essai en termes d'investissement chez Epic Games. Effectivement, en 2020, la firme avait déjà investi 250 millions de dollars dans le studio, se dotant dans le même temps de 1,4% de parts de l'entreprise. En avril 2021, Sony remettait le couvert et investissait de nouveau 200 millions de dollars dans le cadre d'une levée de fonds à 1 milliard de dollars.

La participation de Sony dans le studio d'Epic Games marque un tournant important pour cette dernière, puisque par le passé, Epic Games avait sorti quelques-uns de ses jeux vidéo en exclusivité sur Xbox, la console de jeux vidéo concurrente de la PlayStation de Sony.

D'ailleurs, en 2020, Epic Games avait choisi de dévoiler publiquement les performances de son moteur de jeux vidéo Unreal Engine 5 sur la console PlayStation 5.

Selon Tim Sweeney, fondateur et actuel PDG d'Epic Games, ces nouveaux fonds vont pouvoir permettre au studio d'accélérer le développement du metaverse :

« Cet investissement va accélérer notre travail pour construire le metaverse et créer des espaces où les joueurs peuvent s'amuser avec leurs amis, où les marques peuvent construire des expériences créatives et immersives, et où les créateurs peuvent bâtir une communauté et prospérer. »

Après une approbation des organismes régulateurs concernant ce nouvel apport de capital, la valorisation d'Epic Games atteindra la somme mirobolante de 31,5 milliards de dollars.

👉 Sur le même sujet : Top 4 des metaverses prometteurs pour 2022 - Dans quel projet crypto investir ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un metaverse pour enfants en préparation

Cette nouvelle annonce intervient tout juste quelques jours après un communiqué d'Epic Games annonçant un partenariat avec Lego Group afin de « façonner l'avenir du metaverse pour le rendre sûr et amusant pour les enfants et les familles ».

Pour Epic Games, l'évolution du metaverse actuelle est telle qu'il faut repenser la façon dont les gens se rencontrent, jouent et interagissent dans les mondes virtuels, notamment pour les enfants.

Peu de détails concernant la façon dont sera structuré ce metaverse, mais l'on sait déjà qu'il sera pensé de façon à être le plus adapté et le plus sûr possible pour les enfants et plus globalement pour les familles, une idée appuyée par le communiqué :

« Lego Group et Epic Games vont combiner leurs expériences respectives pour s'assurer que cette prochaine itération d'Internet soit conçue dès le départ avec le bien-être des enfants en tête. »

Ce nouveau projet sera concentré sur 3 axes : protéger le droit des enfants à jouer en faisant de leur sécurité et de leur bien-être une priorité, protéger leur vie privée en priorisant leur intérêt supérieur et donner aux enfants et aux adultes les outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, nous ne savons pas encore quand un tel metaverse verra le jour. Une chose est sûre, la sécurité des enfants sera en tout cas au premier plan.

👉 À lire également : Hedera Hashgraph (HBAR) lance un fonds de 250 millions de dollars dédié au metaverse

Sources : Epic Games (levée de fonds), Epic Games (metaverse pour enfants) 

cryptoast logo

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Winny03

Rien à carrer des metaverse

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast