La startup à l'origine du célèbre jeu blockchain CryptoKitties, Dapper Labs, s'est associée à l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la célèbre organisation américaine d'arts martiaux mixtes (MMA), pour créer des objets de collection numériques sous la bannière la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat.

 

Conor McGregor bientôt tokénisé ?

Selon les termes de ce nouvel accord, l'UFC et Dapper Labs développeront une expérience numérique qui offrira aux fans de l'UFC la possibilité d'acheter, d'échanger et de posséder  des crypto-collectibless de la marque UFC sur la blockchain Flow.

Cette dernière, créée par Dappers Labs est une nouvelle blockchain conçue spécialement pour soutenir les expériences de ce type :

Flow permet à n'importe quel développeur de créer facilement des applications, des jeux et des ressources numériques permettant de les alimenter", "En travaillant avec l'UFC, nous montrons ce qu'il est possible de faire lorsque l'on donne à des fans engagés une réelle participation dans le jeu qu'ils aiment et dans les communautés dont ils font partie, a déclaré Roham Gharegozlou, PDG de Dapper Labs. 

Avec Flow, tout développeur peut également créer une application de galerie pour que les fans puissent exposer leurs objets de collection, ou un marché financier qui suit l'évolution du prix des biens numériques dans tous les différents jeux du réseau. Des tiers peuvent même y construire des boutiques, des magasins de prêt sur gage et des services de revente .

L'UFC est ravi de s'associer à Dapper Labs pour offrir une nouvelle forme d'objets de collection numériques à notre base de fans mondiale. L'UFC est fier d'être un innovateur en matière de technologie sportive, et Flow est un autre moyen d'offrir à nos fans les meilleures expériences de divertissement, a ajouté Tracey Bleczinski, vice-présidente de l'UFC.

Ces crypto-collectibles seront très certainement créés sous la forme de tokens non fongibles (NFTs), un type de tokens qui assure que les biens sous-jacents ne seront jamais exactement identiques et interchangeables.

Les applications de cette association entre les deux entités pourraient être nombreuses. Il est cependant fortement probable que l'UFC souhaite dans un premier temps tokeniser ses combattants au même titre que Sorare et ainsi créer un véritable nouveau marché pour leurs fans.

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Le sport, vecteur de l'adoption

Ce n'est pas la première fois que l'UFC s'associe à l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies. Le 28 décembre 2018, c'est devant près de 16 000 spectateurs que la Fondation Litecoin a décidé de faire la publicité du Litecoin (LTC) en faisant apparaître son logo lors de l'UFC 232.

Parmi les organisations sportives qui s'intéressent grandement au déploiement de produits liés à la blockchain, le football et le basketball sont avec le MMA les sports les plus avancés dans le domaine.

Grâce à la tokénisation, de nombreuses équipes souhaitent créer un écosystème sûr et rassurant pour les fans autour de leurs joueurs et combattants favoris. Ce n'est toutefois pas le seul cas d'usage de la blockchain pour ce domaine.

L'UEFA, a par exemple annoncé il y a quelques jours que 1 million des tickets vendus pour l’Euro 2020 seront distribués grâce à une solution 100% numérique utilisant la blockchain.

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Les collaborations entre les startups blockchain et certaines des plus grandes organisations et équipes du monde du sport deviennent de plus en plus courantes.

De telles coopérations entre les deux univers permettent sans aucun doute à accélérer l'adoption massive de la blockchain et à augmenter les cas d'utilisation concrets de cette dernière.

Si cette nouvelle expérience de Dapper Labs vous intéresse, il est d'ores et déjà possible de s'inscrire à l'accès anticipé qui devrait être prochainement déployé. Cela se passe à cette adresse.

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
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