Selon un récent post publié sur Reddit, le célèbre exchange Coinbase a été amené à supprimer le navigateur d'applications décentralisées (dApps) de Coinbase Wallet pour se conformer à la politique de l'App Store d'Apple.

 

Une réelle perte pour les utilisateurs

Cette information a été confirmée par le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, qui a commenté le post sur Reddit :

[...] C'est vraiment malheureux à voir. Apple semble éliminer l'utilisation des Dapps de l'App Store. C'est un domaine important de l'innovation dans la finance, et beaucoup de développeurs et de précurseurs de cette technologie ont des millions de dollars en cryptomonnaies bloqués dans ces applications financières, qu'ils ne pourront plus utiliser sur les appareils mobiles d'Apple si cette politique concernant l'App Store se poursuit.

Un utilisateur de Reddit a ajouté que cette politique n'est potentiellement pas exclusive à Coinbase et qu'elle pourrait avoir des conséquences sur d'autres applications du même type :

Vraisemblablement cela s'étendrait aussi à d'autres wallets (Trust, Argent, Metamask) ; c'est bien au-delà de Coinbase et c'est à mon avis une très grande menace pour l'écosystème.

Pour le moment, les utilisateurs concernés peuvent toujours accéder sur leurs navigateurs aux dApps via Coinbase Wallet en utilisant sa fonction WalletLink.

 

Une menace pour l'écosystème

Cette action d'Apple aura probablement un impact sur la façon dont les développeurs de dApp envisagent le développement et l'évolution de leurs applications mobiles. Les politiques actuelles de l'App Store rendent difficile l'introduction de la finance décentralisée (DeFi), mais également des jeux basés sur la blockchain pour les utilisateurs des produits Apple. Cela pourrait marquer la perte d'un public conséquent dont les développeurs ont réellement besoin pour promouvoir l'adoption de leurs applications.

Afin de se protéger comme il le peut, Coinbase a également effacé toutes les mentions relatives au navigateur de dApps de sa page sur l'App Store. La différence est frappante avec la page de l'application sur le Google Play Store, où le navigateur de dApps est même mentionné dans le nom de l'application.

La récente décision d'Apple suggère que l'entreprise pourrait se sentir menacée par la nouvelle ère des applications décentralisées. Omar Bham, un chroniqueur indépendant et créateur de la chaîne YouTube Crypt0, a tweeté :

Le Web3 est en concurrence directe avec Google et Apple. Nous devons nous attendre à une censure continue sur MetaMask, Coinbase, et sur les autres navigateurs dApp.

Les navigateurs Web3 constituent la nouvelle génération de navigateurs qui supportent les smart-contracts et fournissent des outils pour l'exécution des applications décentralisées.

 

La décision de Coinbase de mettre fin à son navigateur de dApps survient quelques jours seulement après que Google ait retiré du Google Play Store le populaire wallet Ethereum et le navigateur de dApps MetaMask. La semaine dernière, YouTube a également retiré de sa plateforme des milliers de vidéos liées aux cryptomonnaies en mentionnant un contenu dangereux ou nuisible. Le service de partage de vidéos est néanmoins rapidement revenu sur sa décision en raison de la colère et de l’incompréhension que cette action a provoqué auprès de la communauté.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ALBA TOR

Que les plus grosses entreprises centralisatrices se battent pour interdire des systèmes décentralisés quoi de plus normal, elles défendent leurs fondamentaux et leurs propres existences, c'est dans ces moments là que l'on s'aperçoit que l'on est dépendant.