Un stablecoin indexé à l’inflation ? C’est ce que souhaite Base, le layer 2 de Coinbase

Dans un article suggérant des idées aux développeurs d’applications, Base, le layer 2 de Coinbase, s’est montré particulièrement intéressé par le concept de stablecoin indexé à l’inflation. Néanmoins, plusieurs problématiques se présentent face à l’émergence des flatcoins.

Un stablecoin indexé à l’inflation ? C’est ce que souhaite Base, le layer 2 de Coinbase

Base souhaite un stablecoin indexé à l’inflation

Dévoilé à la fin du mois de février, le layer 2 Base de Coinbase, construit sur la technologie d’Optimism est actuellement en testnet. Afin de fournir le réseau en applications, Base a ainsi suggéré différentes idées à destination des développeurs, dont l’une pourrait rencontrer l’intérêt des investisseurs si elle venait à se concrétiser : un stablecoin indexé à l’inflation.

De tels stablecoins sont appelés flatcoins, et sont donc censés suivre le cours de l’inflation : si celle-ci augmente, leur prix par rapport à une monnaie fiduciaire va augmenter, à l’inverse, ils baisseront en période déflationniste.

Aucun modèle n’est réellement plébiscité, et Base est ouverte aux idées afin de combler « l’espace entre les pièces rattachées à la monnaie fiduciaire et les crypto-actifs ». Par ailleurs, les récents déboires du système bancaire sont pris en exemple pour argumenter cette idée.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les stablecoins et leurs différents modèles de fonctionnement

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Comment construire un tel actif ?

Le concept de flatcoin basé sur l’inflation n’est pas nouveau et plusieurs projets travaillent déjà dessus, mais la construction d’un tel actif pose plusieurs problématiques, et l’une d’elles étant : l’inflation de quel pays ?

Premièrement, la méthode de calcul peut faire débat, mais si l’on se réfère à celle qui fait consensus dans la finance traditionnelle, nous obtenons par exemple 6 % aux États-Unis contre 8,5 % dans la zone euro le mois dernier. S’il y a déjà là des différences significatives, ce n’est rien par rapport aux 102,5 % de l’Argentine.

Par ailleurs, à l’instar des stablecoins basés sur une monnaie fiat, plusieurs modèles peuvent être utilisés pour garantir le prix d’un flatcoin. Un modèle simple, mais centralisé, pourrait par exemple impliquer que les réserves servent à acquérir des contrats à terme, dans des proportions équivalentes à leur composition du taux d’inflation, pour chaque bien composant l’indice retenu.

Pour les modèles algorithmiques, ou avec un collatéral décentralisé, si des projets sont à l’essai, il faudra encore du travail pour prouver leur résilience, et gagner la confiance des investisseurs.

? À lire également — Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : Base, Trading Economics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars