Crédit photo : Bitko Yinowsky - source : Twitter

 Lightning Network et tours de supervision

Le Lightning Network est un système décentralisé, conçu sur la deuxième couche de la blockchain Bitcoin (BTC), qui permet d'effectuer de manière instantanée des paiements peer-to-peer à des coûts relativement faibles. Il résout le problème de scalabilité du réseau Bitcoin en augmentant le nombre de transactions limite par défaut des blocs. Il s'appuie sur un système de transactions avec 3 modes:

  • transaction d'ouverture : Alice et Bob mettent des fonds dans un coffre-fort scellé. Ces BTCs ne peuvent  être déplacés que s'il y a accord entre les deux parties;
  • transaction d'engagement : Alice reconnaît qu'elle doit une certaine somme à Bob et ce dernier précise qu'Alice lui doit cette même somme;
  • transaction de fermeture :  Le compte d'Alice est débité pour rembourser Bob et Alice garde la différence. Bob quant à lui reçoit son solde initial additionné à ce que lui devait Alice.

Dans un tel paradigme, s'il y a un canal ouvert entre Alice et Bob, ce dernier peut déclarer qu'Alice lui doit plus qu'il en est réellement et refermer le canal. Si Alice est hors ligne à cet instant (fermeture de canal non consensuelle), il y aura une mauvaise répartition des fonds dans le système.

Introduites en juin 2019, les tours de surveillance sont des nœuds qui permettent de surveiller l'activité des canaux des utilisateurs lorsqu'ils sont hors ligne.

👉 Pour en apprendre davantage sur le Lightning Network, cliquez ici

 

 Un œil qui veille sur les crypto-actifs

The Eye of Satoshi est un projet de la startup espagnole Talaia Labs, qui s'est spécialisée dans les tours de supervision du réseau Lightning, pour contribuer à développer Bitcoin.

Le 8 mai dernier le fondateur de Talaia Labs, Sergi Delgado a partagé sur Twitter un plugin permettant aux clients de The Eye of Satoshi de déployer leurs tours sur C-Lightning. Il évoque également les possibilités de gérer les tours par soi-même et d'utiliser les instances mainnet ou testnet prédéfinies.

La branche crypto de Square semble trouver en ce projet une grande valeur ajoutée au point d'offrir une somme de 100 000 USD pour son développement.

En plus de sécuriser les actifs des utilisateurs sur le réseau, il aurait l'avantage d’être plus résistant à la censure en rendant plus difficiles certaines attaques.

Selon la firme, même s'il y a encore beaucoup de progrès à faire, The eye of Satoshi devrait intégrer beaucoup plus d'implémentations de Lightning Network dans le futur.

Sur le site de Talaia Labs, on peut lire que les fonds seront exclusivement utilisés pour le développement de Bitcoin, avec un accent particulier sur les tours.

 

Notons que cette subvention correspond à la sixième accordée par Square Crypto à une communauté de développement Bitcoin. Elle suit les contributions apportées à un développeur anonyme du projet de Lightning appelé ZmnSCPxj, et celle de BTCPay Server, le processeur de paiement en cryptomonnaies.

👉 A lire sur le même sujet : Wumbo, une solution pour que le Lightning Network intègre (enfin) les exchanges ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Poussée par la curiosité, je me suis découvert une passion pour les cryptomonnaies et la technologie Blockchain. La crypto-enthousiaste que je suis aime observer avec attention l'univers des cryptos.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments