Solana : un an après sa dernière panne, la blockchain se retrouve totalement à l'arrêt
Après un an sans incident majeur, la blockchain Solana a de nouveau rencontré des difficultés, au point que la production de blocs ait été totalement arrêtée pendant plus de 4 heures. L'incident a été confirmé par Solana Status, qui a signalé un arrêt complet du cluster, obligeant les développeurs à déployer un correctif pour résoudre le problème.
La blockchain Solana se retrouve à nouveau en panne
Cela faisait un an que la blockchain Solana n'était pas tombée en panne, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs assidus. Récemment, elle avait même illustré sa résilience après avoir connu une hausse significative du nombre de transactions en raison de l'airdrop entourant l'agrégateur de liquidités Jupiter, qui a massivement distribué ses tokens JUP et WEN aux adresses éligibles.
Mais aujourd'hui, Solana est de nouveau tombée en panne, au point que la production de blocs ait été arrêtée. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la panne a pris fin après avoir duré plus de 5 heures. Cette dernière a été officialisée via le compte officiel Solana Status autour de 11h20 ce matin :
Engineers from across the ecosystem are investigating an outage on mainnet-beta. This thread will be updated as more information becomes available https://t.co/rfeioQ6BG9
— Solana Status (@SolanaStatus) February 6, 2024
Le thread a été mis à jour une heure plus tard, indiquant que les développeurs de Solana travaillaient à déployer un patch visant à corriger « un problème qui a causé l'arrêt du cluster ». Vers 12h50, le correctif en question a été partagé sur GitHub, afin que les validateurs du réseau puissent effectuer la mise à jour et procéder à un redémarrage coordonné de la blokchain.
👉 Dans l’actualité également — Monero : Binance annonce la fin de XMR sur sa plateforme et entraîne une chute de 16 %
Le validateur Laine a indiqué à 16h que la blockchain avait finalement réussi à redémarrer après un léger délai observé suite au fork. La reprise de l'activité sur Solana est effectivement visible sur l'explorateur Solscan :
Évolution de l'activité sur Solana par tranches de 30 minutes
Les détails techniques relatifs à la panne n'ont pas encore été révélés, mais nous savons qu'un problème a affecté le cluster de Solana. Un cluster est un groupe de nœuds interconnectés qui travaillent ensemble pour sécuriser le réseau et améliorer sa performance en répartissant les tâches et en assurant la redondance des données.
Acheter des cryptos sur eToroSources : Solscan, Solana Status
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.