Le protocole UXD, intégré à Solana, lève 3 millions de dollars

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Solana (SOL). Après avoir atteint les 100 dollars, largement dépassés depuis, certains projets associés commencent à faire parler d'eux. C'est le cas du protocole UXD, qui auparavant s'appelait Soteria, et qui est exclusivement conçu sur la blockchain Solana. Les fondateurs viennent en effet d'annoncer avoir levé 3 millions de dollars.

Ce tour de table a été mené par Multicoin Capital, un fonds d'investissement spécialisé dans les projets impliquant des actifs numériques. D'autres capitaux-risques, comme Alameda Research, CMS Holdings ou Defiance Capital, ont participé à la levée de fonds du protocole UXD.

Le fondateur du projet a assuré que les fonds seront notamment utilisés pour recruter des développeurs et plus généralement pour renforcer l'équipe. Ils serviront également à lancer le réseau testnet du protocole au mois de septembre et le réseau mainnet en octobre.

👉 Retrouvez ici toute l'actualité des altcoins

L'absence de volatilité du stablecoin UXD garantie par un algorithme

Contrairement aux autres stablecoins connus que sont l'USDT ou l'USDC, l'UXD n'est pas garanti par du seul dollar américain mais pas un algorithme. Cela signifie que le protocole utilise plusieurs cryptomonnaies en garantie et que l'algorithme se charge de la répartition entre chaque crypto-actif pour maintenir la stabilité.

Dans un premier temps, le protocole n'utilisera que le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) et le SOL en garantie. Pour les connaisseurs, l’UXD a un fonctionnement équivalent à celui du DAI de MakerDAO qui utilise également un algorithme pour maintenir sa stabilité.

Cette approche algorithmique est plus risquée que celle de la garantie par une monnaie fiduciaire, étant donné que la valeur des cryptomonnaies utilisées peut plonger du jour au lendemain. Le protocole FEI avait par exemple vu la valeur de son stablecoin à garantie algorithmique dégringoler en avril dernier.

Le fondateur du protocole UXD ne nie pas les difficultés que peuvent engendrer les stablecoins garantis par des algorithmes. En revanche, il estime que c'est l'absence d'une garantie à 100 % qui n'a pas permis de maintenir cette stabilité. Et il pense que l’UXD a trouvé la solution idoine : la position Delta neutre.

👉 À lire – Qu'est-ce que MakerDAO, Dai et où en acheter ?

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

UXD, le premier véritable stablecoin décentralisé ?

Le protocole UXD pourrait aussi être le premier véritable stablecoin décentralisé. En effet, malgré la popularité croissante et une présence pérenne dans le top 10 des plus importantes capitalisations, le Tether et l'USD Coin sont tous deux des protocoles centralisés.

Au-delà du manque de confiance envers les deux entité les deux entités contrôlant l'USDT et l'USDC, c'est plutôt le côté régulation qui peut inquiéter. Ainsi, Tether a eu dernièrement quelques soucis avec la justice américaine et Circle, l'entité derrière l'USDC, a préféré jouer la transparence absolue afin de prouver la solidité de son stablecoin.

Malgré son caractère algorithmique, le DAI est fortement dépendant de l'USDC qui représente plus de la moitié de la garantie selon Dai Stats. Or, l'on sait que les stablecoins centralisés sont beaucoup utilisés dans la finance décentralisée (DeFi), ce qui est un peu antinomique.

Un stablecoin entièrement décentralisé peut-il faire de l'ombre aux géants USDT et USDC dans la DeFi ? Cela reste à voir.

👉 Pour aller plus loin – Les stablecoins euros se font une place dans l'écosystème DeFi

Une levée de fonds alors que le SOL continue de battre des records

Bien que les deux informations ne soient pas liées, cette levée de fonds est une nouvelle positive de plus pour Solana. Le cours du SOL a explosé depuis juillet, passant d'environ 20 à plus de 140 dollars, et atteint quasiment chaque jour un nouveau record.

Tous les signaux sont au vert pour Solana et, à moins d'un krach boursier ou sur le cours des cryptomonnaies, difficile de voir la croissance exponentielle du cours s'arrêter du jour au lendemain.

👉 Notre page pour suivre le cours du SOL

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments