Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice

Solana Labs ainsi que plusieurs personnes et entités derrière le projet ont fait l’objet d’un recours collectif en justice aux États-Unis. Les plaignants avancent que le SOL serait en réalité un titre financier non enregistré. Il est également reproché à Multicoin Capital d’avoir vendu d’importantes quantités de SOL tout en ayant fait la promotion de celui-ci.

Solana Labs et Anatoly Yakovenko sont la cible d’un recours collectif en justice

Acheter Solana (SOL)

Partenaire Kraken

Un groupe de plaignants assignent Solana Labs en justice

Vendredi dernier, un tribunal californien a reçu un recours collectif en justice à l’encontre de Solana Labs. Cette plainte cible également toute une série d’acteurs. Nous retrouvons donc la Solana Foundation, Anatoly Yakovenko le co-fondateur de la blockchain, la plateforme de trading institutionnelle FalconX ainsi que Multicoin Capital et son co-fondateur Kyle Samani.

Ce qui est reproché à ces différents acteurs est la commercialisation de titres non enregistrés. Comme nous avons pu le voir il y a quelques semaines avec la plainte contre Binance.US au sujet de l’UST, le motif du test de Howey est aussi invoqué dans cette affaire. C’est d’ailleurs le même cabinet d’avocat qui défend les plaignants : Roche Freedman LLP.

Le test de Howey est une série de points à contrôler, permettant d’établir qu’un actif financier représente un titre. Par extension, les performances de ce titre dépendent de la stratégie d’une entreprise, tout comme les actions en bourse. Si ces éléments venaient à être fondés, le SOL aurait dû faire l’objet d’un enregistrement spécifique auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour pouvoir être proposé sur le marché américain.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur la blockchain Solana (SOL)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Une faible décentralisation du SOL est reprochée

Au-delà d’une éventuelle nécessité d’enregistrer le SOL, les plaignants considèrent celui-ci comme trop centralisé. Cela tient du fait qu’une trop grande quantité de tokens auraient été concentrés dans trop peu de mains.

Ainsi, Multicoin Capital est accusé d’avoir vendu des millions de dollars de SOL en gré à gré (OTC), grâce aux services de FalconX. Il est également reproché que ces agissements ont eu lieu alors que le fonds d’investissement promouvait grandement l’actif. Cela aurait donc été fait au détriment des investisseurs particuliers.

Mark Young, qui représente le collectif de plaignant en justice, s’estime ainsi lésé et demande des réparations à Solana Labs et aux différents acteurs cités. Entre le 19 août et 09 septembre 2021, ce dernier a en effet acheté pour près de 118 000 dollars de SOL.

Réels torts ou mauvaise foi ?

Concernant la qualification du SOL en tant que titre financier, seule la justice pourra en décider. En revanche, nous sommes en droit de nous questionner sur la raison de cette plainte.

Si l’on remonte un peu dans le temps, on s’aperçoit que Mark Young a effectué ses investissements dans l’une des dernières phases du bull run. À cette époque, une grande partie de la communauté crypto n’avait d’yeux que pour Solana, suite à l’ascension fulgurante de son token :

Achats SOL Mark Young

L’intervalle de temps dans lequel Mark Young a effectué ses investissements

 

Il faut noter que les premiers investisseurs du projet ont pu acquérir le SOL à quelques centimes. Lorsque ce dernier a commencé à atteindre des sommets, il est tout à fait compréhensible que ces professionnels aient pris des bénéfices. Le contraire aurait constitué en une importante erreur de gestion.

Il est bien sûr très dommageable que des investisseurs aient perdu de l’argent, quel que soit le montant, depuis la fin du bull run. Mais c’est malheureusement le lot des marchés financiers. C’est pourquoi il est primordial de bien s’informer et d’être capable d’investir, en toute indépendance, uniquement des sommes que l’on est prêt à perdre.

? Dans l’actualité également – Interview exclusive : KuCoin répond à nos questions sur les rumeurs entourant la plateforme

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Sources : Recours collectif, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Solana (SOL)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez