Les sociétés crypto ont réglé 32 milliards de $ à la SEC et à la CFTC depuis 2019, dont plus de la moitié en 2024
Cette semaine, CoinGecko a partagé une étude dans laquelle sont recensés 32 milliards de règlements de sociétés crypto à la SEC ou à la CFTC. Que ce soit des amendes ou de remboursements suite à des faillites, quels sont les plus gros montants en jeu ?
En 5 ans, la SEC et la CFTC ont obtenu 32 milliards de règlements des sociétés crypto
Dans une étude parue cette semaine, CoinGecko se penche sur les règlements conclus entre les sociétés de l’écosystème des cryptomonnaies et les 2 gendarmes financiers aux États-Unis, à savoir la Securities and Exchange Commission (SEC) ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Ainsi, avec 25 affaires retenues pour l’enquête, celles-ci représentent la grande majorité des pénalités et remboursements collectés par les régulateurs américains ces 5 dernières années. Comme le montre le graphique ci-dessous, les plus gros montants ont été collectés cette année ou en 2023 :

Principaux règlements des sociétés crypto aux régulateurs américains depuis 2019
💡 Comment sécuriser ses cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?
Comme le montre cette liste, les 12,7 milliards de dollars versés par FTX pour dédommager en partie ses clients constituent plus d’un tiers des sommes cumulées. Dans la même logique, nous retrouvons des remboursements menés par des sociétés en faillites telles que Voyager ou bien Celsius par exemple.
Ainsi, l’année 2024 constitue un record, avec 19,45 milliards de dollars de règlements.
Parmi tous ces noms, Binance bat également un record, étant donné qu’avec 4,3 milliards de dollars, il s’agit du plus gros montant payé par une entreprise crypto encore en activité. D’ailleurs, il s’agissait là de pénalités, et non de quelconques remboursements à des clients. C'est d'ailleurs cette affaire qui a conduit au départ et à l’emprisonnement temporaire de Changpeng Zhao (CZ).
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Pour ce qui est des sommes à plus d’un milliard de dollars, un seul cas n’a pas été recensé durant ses deux dernières années. Avec 1,243 milliard de dollars, il s’agit de Telegram, concernant son token GRAM en 2020. L’année d’avant, la SEC était parvenue à obtenir une ordonnance restrictive temporaire contre le réseau social, ce qui avait conduit à un départ officiel de Telegram dans le développement de la blockchain The Open Network. Le GRAM est alors devenu le TON.
À quelques exceptions près, nous avons pu constater que les affaires qui pesaient le plus lourd dans ce classement faisaient référence à des faillites intervenues durant le précédent bear market. Cela témoigne ainsi de la violence de cette phase de marché, qui a été particulièrement inédite de par les montants en jeu.
👉 Dans l’actualité également — Ripple (XRP) passe à l’offensive après que la SEC ait fait appel de la décision de justice formulée à son encontre
Notons également que CoinGecko ayant pris en compte les dates de règlements officiels dans son étude, certaines affaires n’apparaissent pas, telles que le bras de fer entre Ripple (XRP) et la SEC dont le procès ne cesse de connaître de nouveaux rebondissements.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
