La société Celsius est autorisée à échanger ses altcoins en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH)

La société en faillite Celsius peut désormais convertir ses altcoins sous gestion en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) grâce à une décision de son tribunal des faillites new-yorkais. Cette opération pourrait être la conséquence de la politique offensive de la Securities and Exchange Commission (SEC) vis-à-vis de certaines cryptomonnaies qu'elle considère comme des titres financiers.

La société Celsius est autorisée à échanger ses altcoins en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Celsius suit le discours de la SEC

Le mois dernier, une institution américaine a marqué l'industrie des cryptomonnaies à l'international : la Securities and Exchange Commission (SEC). Le régulateur des marchés financiers sur le territoire américain avait déclaré que de nombreux altcoins, à l'instar du BNB, de l'ADA, du SOL et du MATIC, devaient être considérés comme des « securities », soit des valeurs mobilières.

Dans ce contexte, le tribunal des faillites du district Sud de New York vient d'autoriser aux propriétaires de Celsius la conversion des altcoins de leur plateforme en Bitcoin (BTC) et Ether (ETH).

« Les débiteurs, en consultation avec les conseillers du Comité, peuvent vendre ou convertir toutes cryptomonnaies non-BTC et non-ETH, tokens ou autres actifs numériques qui sont associés à des comptes de retenue ou de garde (collectivement dénommés les "Altcoins") en BTC ou ETH à compter du 1er juillet 2023. »

Pour rappel, en mai 2023, le consortium Fahrenheit avait remporté l'enchère relative au rachat de Celsius. Ainsi, les futurs détenteurs de la plateforme, anciennement spécialisée dans les prêts en cryptomonnaies, ont l'intention de réviser le plan de faillite initiale de la plateforme, à commencer avec cette opération visant directement les altcoins.

Celsius n'est pas la seule plateforme à s'éloigner des altcoins à cause des attaques de la SEC. Dernièrement, la néobanque Révolut a, elle aussi, cessé de proposer certaines cryptomonnaies suite aux actions du gendarme américain.

👉 Aussi dans l'actualité - Revolut déliste Polygon (MATIC), Cardano (ADA) et Solana (SOL) en raison de la réglementation aux États-Unis

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retour sur la faillite de Celsius

En 2022, les investisseurs ont vécu l'un des plus grands effets domino qui aurait pu survenir dans le Web3. La société qui engendra la chute de nombreuses entreprises derrière elle est sans aucun doute Terraform Labs, avec l'effondrement de ses deux cryptomonnaies anciennement valorisées à 40 milliards de dollars.

La chute de l'écosystème Terra (LUNA) provoqua celle du prêteur de cryptomonnaies Celsius. En juillet 2022, après des semaines de tensions engendrées par de multiples rumeurs, l'entreprise basée aux États-Unis a fini par céder et s'est déclarée en faillite.

En plus du mécontentement général lié à la suspension des retraits par la plateforme, certaines révélations ont aggravé la position de Celsius dans l'industrie des cryptomonnaies. En outre, le fondateur de l'entreprise, Alex Mashinsky, aurait retiré 10 millions de dollars de Celsius deux mois avant sa déclaration en faillite.

Toutefois, le pire était à venir. Près de 4 jours après cette annonce, un document long de 14 500 pages commença à circuler sur le Web. Ce dernier rassemblait les données personnelles sur plusieurs milliers d’utilisateurs, avec leurs noms, leurs transactions et leurs soldes en cryptomonnaies.

Aujourd'hui, Celsius tente de renaître de ses cendres avec son potentiel rachat par Fahrenheit. Si cette opération est validée par les régulateurs américains, la plateforme bénéficiera de 400 à 500 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies, ainsi que de nouvelles installations de minage.

👉 Comprendre la fiscalité des cryptomonnaies pour le minage, les masternodes et le staking en 2023

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source : Tribunal des faillites de New York

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge