Silk Road : le gouvernement américain a vendu plus de 215 millions de dollars de Bitcoin (BTC)

Dans un document juridique déposé vendredi, le gouvernement américain indique que plus de 215 millions de dollars de Bitcoin ont été vendus en mars, ce qui représente près de 9 900 BTC. Ces actifs ont en réalité été saisis à James Zhong, qui avait exploité une faille sur Silk Road, une marketplace du dark Web.

Silk Road : le gouvernement américain a vendu plus de 215 millions de dollars de Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain vend du Bitcoin

Début mars, nous avions souligné des mouvements sur une adresse Bitcoin (BTC) associée au gouvernement américain, qui laissaient suggérer une vente massive à venir. Il s’avère que selon un document juridique déposé vendredi au tribunal du district sud de New York, 9 861,17 BTC ont effectivement été vendus de 14 mars dernier.

Une fois les frais de transaction déduits, cette opération a rapporté un peu plus de 215,5 millions de dollars au gouvernement des États-Unis.

Pour l’action de cette vente sur les prix, il est intéressant de noter qui si elle pouvait être à l’origine de la mèche sur la bougie du 14 mars, le Bitcoin a rapidement repris le chemin de la hausse et s’échange toujours au-dessus de 28 000 dollars lors de la rédaction de ces lignes :

Vente de BTC par le gouvernement américain

Cours du BTC montrant la vente effectuée par le gouvernement américain

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des BTC liés à Silk Road

Ces bitcoins ont été saisis dans le cadre d’une affaire liée à la marketplace Silk Road, qui opérait sur le dark Web. Néanmoins, cela ne concerne pas directement les activités illégales qui se déroulaient sur cette plateforme.

En réalité, cette affaire judiciaire se rapporte à James Zhong qui, en septembre 2012, a réussi à exploiter une faille dans le système de dépôts et de retraits de Silk Road. Au travers de 9 comptes différents et plus de 140 transactions, l’intéressé a effectué des dépôts pour retirer beaucoup plus que cette valeur de dépôt quelques instants plus tard.

Le document juridique explique par exemple que le 19 septembre 2012, James Zhong a déposé 500 BTC sur l’un desdits comptes, avant d’initier 5 retraits de 500 BTC chacun, moins de 5 secondes plus tard, créant alors un bénéfice de 2000 BTC. Pour remettre les évènements dans leur contexte, le prix du Bitcoin était d’environ 12,5 dollars ce jour-là. Ce sont approximativement 50 000 bitcoins qui ont été volés de la sorte.

Le mémorandum explique notamment que si les activités de Silk Road étaient certes illégales, le vol n’est pas justifié pour autant. Malgré plusieurs circonstances atténuantes, 24 mois de prison ont ainsi été requis à l’encontre de James Zhong, et la condamnation doit être prononcée le 14 avril prochain.

Concernant ce dossier, le gouvernement américain dispose encore d’un peu moins de 41 500 BTC, qui valent à ce jour environ 1,18 milliard de dollars. Ce solde devrait être vendu en 4 lots tout au long de cette année.

? Dans l’actualité également — FTX EU relance-t-il vraiment les retraits pour les utilisateurs ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Mémorandum, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Djamal

Impeccables

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024