Le gouvernement américain s’apprête-t-il à vendre plus d’un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ?

Cette nuit, une adresse associée au gouvernement américain a déplacé plus d’un milliard de dollars en Bitcoin. Est-ce que cela annonce la vente prochaine des 49 000 BTC concernés ?

Le gouvernement américain s’apprête-t-il à vendre plus d’un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ?

Le gouvernement américain déplace près de 50 000 Bitcoins (BTC)

Cette nuit, plusieurs entreprises d’analyse on-chain ont identifié des mouvements sur une adresse Bitcoin (BTC) affiliée au gouvernement américain, et plus précisément au Department of Justice. Au total, ces mouvements représentent le déplacement d’un peu plus de 49 000 BTC, soit environ 1,08 milliard de dollars à l’heure actuelle :

Transactions adresse Department of Justice

Figure 1 – Transactions sur l’adresse du Department of Justice

 

Dès lors, il convient de s’interroger sur la nature de ces mouvements et si cela peut être annonciateur d’une vente.

Pour le moment, le marché ne semble pas avoir particulièrement réagi à la nouvelle, bien que le prix du BTC continue de glisser légèrement à la baisse, depuis le décrochage de 5 % vendredi dernier :

Cours BTC données H4

Figure 2 – Cours du BTC en données H4

👉 Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ? Entretien avec Meria

Paris Blockchain Week 2023

💰 15 % de réduction pour le Summit avec le code PPM23Cryptoast et 30 % pour le Web3XP avec le code MCRYPTOAST

toaster icon

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des BTC saisis dans l’affaire Silk Road

En réalité, ces BTC correspondraient à des saisies opérées à l’automne 2021 et au printemps 2022 concernant l’affaire Silk Road, un marché noir aujourd’hui fermé qui opérait sur le dark web.

Pour ce qui est du principal mouvement, à savoir une transaction de 40 000 BTC, Glassnode a indiqué que 9 861 d’entre eux avaient été redirigés vers la plateforme Coinbase, ce qui correspond approximativement à une valeur de 217,7 millions de dollars :

À l’heure de la rédaction de ces lignes, aucun mouvement supplémentaire ne semblait s’être produit sur les BTC dont il est question. Bien que l’on puisse se demander si la part envoyée sur Coinbase pourrait être vendue prochainement.

Cela pourrait alors appliquer une pression vendeuse sur le cours, mais notons que si cette transaction est certes notable, elle n’est pas inédite pour autant. L’année dernière, Tesla avait par exemple reconnu s’être débarrassée de plus de 900 millions de dollars de Bitcoin au cours du deuxième trimestre.

Ainsi, bien que ces mouvements soient significatifs et méritent d’être soulignés, il convient de relativiser. Même si le gouvernement américain décidait de solder l’ensemble desdits actifs, rien ne l’oblige à le faire en une seule transaction. Des moyens d’échange de gré à gré (OTC) pourraient également être employés, ou encore des ventes aux enchères.

👉 Dans l’actualité également – Binance US autorisée à racheter les actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : TradingView, Blockchain.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Six banques centrales, dont la FED et la BCE, annoncent une action coordonnée pour soutenir le dollar

Six banques centrales, dont la FED et la BCE, annoncent une action coordonnée pour soutenir le dollar

FTX : Sam Bankman-Fried demande au tribunal à ce que ses frais de défense soient remboursés

FTX : Sam Bankman-Fried demande au tribunal à ce que ses frais de défense soient remboursés

186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank - Bientôt l'effondrement bancaire ?

186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank - Bientôt l'effondrement bancaire ?