Les utilisateurs de PayPal se ruent sur les cryptomonnaies

En octobre dernier, PayPal avait impressionné toute l'industrie des cryptomonnaies. Le géant des paiements introduisait un service d'achat, de vente et de garde de cryptomonnaies, notamment pour Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC).

Initialement disponible aux États-Unis, le service de PayPal est accessible depuis moins de 7 jours, et celui-ci rencontre déjà un franc succès.

Lors de la réunion sur les résultats trimestriels, les dirigeants de PayPal ont confirmé que l'intérêt constaté pour ce service était tel qu'ils allaient augmenter les limites d'achat de 10 000 à 15 000 dollars.

Selon Dan Schulman, PDG de PayPal, l'entreprise ne s'attendait pas à tel engouement de la part de ses utilisateurs, qui se sont rués sur la plateforme pour se procurer des cryptomonnaies :

« Ce projet figurait vraiment en tête de nos priorités et nous voyons qu'il se concrétise très rapidement. Nous l'avons fait il y a quelques jours, mais notre liste d'attente était 2 à 3 fois plus longue que nos attentes. »

Schulman souligne notamment que le service reste pour le moment accessible à seulement 10% des utilisateurs résidants aux États-Unis. Un portage à 100% du territoire est rapidement envisagé, avant un déploiement mondial.

Rapidement, nombreux sont les individus ayant voulu voir de leurs propres yeux l'achat de bitcoins sur PayPal, une fonctionnalité encore très utopique il y a quelques années.

Le 29 octobre dernier, Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle, a par ailleurs été l'une des premières personnes au monde à acheter du Bitcoin via son compte PayPal :

Cependant, il ne faut pas oublier que l'écosystème crypto de PayPal reste très fermé. En effet, les cryptomonnaies détenues dans le portefeuille numérique de PayPal ne peuvent pas être transférées vers d'autres comptes, qu'ils soient hébergés sur la plateforme ou non.

Une particularité qui ne fait bien évidemment pas l'unanimité, allant à l'encontre d'un principe clé, celui d'être le seul et unique maître de ses cryptomonnaies, ce qui n'est pas le cas avec PayPal.

PayPal voit bien plus grand

Outre l'arrivée de ce nouveau service d'achat et de vente de cryptomonnaie, PayPal ne semble pas vouloir s'arrêter là.

Directement à la suite de son annonce principale, PayPal évoquait déjà le rachat de plusieurs sociétés crypto, dont le service de garde BitGo. Et la conquête du monde des cryptomonnaies par PayPal ne ferait que commencer.

Schulman a ainsi affirmé qu'il était entré en conversation avec des banques centrales et des régulateurs, notamment au sujet des monnaies numériques de banques centrales (MNBC).

« Les MNBCs, de mon point de vue et de toutes mes conversations, sont une question de "quand" et de "comment" elles sont faites, pas de "si". Et je pense que notre plateforme [PayPal], avec ses portefeuilles numériques et avec la portée dont nous disposons actuellement, peut contribuer à façonner l'utilité de ces monnaies. »

Le message est donc clair, PayPal serait susceptible de s'immiscer dans le monde des MNBC. Prévoit-il de proposer une infrastructure clé en main aux banques centrales ?

Pour le moment, inutile de tirer des conclusions hâtives, même si PayPal et son PDG reconnaissent désormais le potentiel de ces monnaies numériques.

Les choses avancent plutôt vite chez PayPal, ce qui ne laisse pas de marbre la cryptosphère. L'arrivée d'un tel géant dans l'industrie inquiète la majorité -surtout par ses méthodes - même s'il est vecteur de l'adoption des cryptomonnaies.

👉 Sur le même thème - MicroStrategy intègre définitivement le Bitcoin (BTC) dans sa trésorerie

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ceyptofans

Arrêtez d'afficher le bitcoin à plus de 14mille Dollard il a meme pas dépasser les 13mille Dollard c'est dernier jour arrêtez vos pipo 😠